Camp de Moremi: Kwaï et Xakanaxa

Moremi / Khwaï – 12 au 13/8

Après Savuti, direction Moremi pour 5 jours ! Sur la route qui arrive à North Gate en longeant la rivière Khwaï, nous voyons beaucoup d’animaux : éléphants, hippopotames, antilopes (tssessebe, impalas) et zèbres. Cette route est magnifique avec des superbes bassins d’eau et des animaux partout.

Khwaï

Une fois dans Moremi, la région de Khwaï s’est avérée décevante. Les paysages sont magnifiques avec de grandes étendues de savane ou de marécages, peuplées d’impalas et de cobs lechwe, et de quelques oiseaux.

Mais aucun éléphant / hippopotame / buffle, et la région est trop étendue pour avoir un espoir raisonnable de découvrir des fauves par soi-même, bien qu’elle en soit un repère manifeste ! En plus, le ranger à l'entrée m'explique que la troupe de lions du coin entre et sort de la réserve, ce qui diminue encore les chances de les voir. Du coup, au lieu de rester 2 jours à Khwaï, nous filons au bout d’un jour sur Xakanaxa (prononcer Kakanaka).

Moremi / Xakanaxa – 13 au 15/8

Il y a 2 ans, à Xakanaxa (prononcer Kakanaka), nous avions vu 2 léopards en 1 seul après midi et nous avions fait face à un éléphant solitaire. Autant dire que nous avions des souvenirs… et des espoirs !

Nous avons bien fait de quitter Khwaï plus rapidement que prévu puisque lorsque nous arrivons à Xakanaxa en début d’après midi, un ranger nous indique l’endroit où une troupe de lions a tué dans la nuit un petit éléphant. Evidemment, nous y filons ! En tout, il y a 2 mâles, 4 lionnes et 3 petits, au bord de la piste ! Bien que ce soit l'après midi, ils bougent pas mal autour de la carcasse, ce qui nous donne l’occasion de parfaitement les voir. Ils resteront là pendant encore un jour ½, et nous y repasserons régulièrement pour les admirer. A chaque passage, nous pourrons constater à quelle vitesse ils engloutissent la carcasse de l’éléphant pour ne plus laisser que les os de la cage d’abdomen et du crâne !

Une troupe de lions entrain de dévorer un petit éléphant

A Xakanaxa, nous verrons également notre premier léopard (enfin !). Dans un buisson, puis perchée sur un arbre, une femelle observe les environs. Nous restons plus d’une heure à l’admirer !

Un léopard à Xakanaxa

Xakanaxa est un endroit magique où se mêlent des savanes, des forêts et des bassins d’eau. En se promenant, on admire des oiseaux pour tomber sur un troupeau de buffles avant de croiser le chemin de nombreux éléphants. C’est sans aucune hésitation la plus belle partie de Moremi !

Dead Tree Island

Nous pousserons même jusqu’à Dead Tree Island (c’est précisément à cet endroit que nous avions vu le 2ème léopard il y a 2 ans et eu des sensations fortes avec un éléphant). Bien que le pont en bois pour y aller soit cassé, après avoir hésité à deux reprises la veille, nous emboîtons un matin les pas d’un guide qui passe sans problèmes dans le bras d’eau peu profond. Le paysage est magnifique : des bassins d’eau avec des arbres morts partout, sur lesquels sont perchés de nombreux oiseaux. C’est superbe !

Evidemment, l’autre aspect envoutant de Xakanaxa, c’est que même avec une carte et un GPS, on arrive quand même à se perdre 2 à 3 fois par jour ! Apparemment, il commence à y avoir des cartes qu’on peut télécharger sur certains GPS : mais où est passée l’aventure ?! Sans oublier les bras d’eau à traverser où on ne sait jamais à l’avance quelle est la profondeur réelle !

Le 2ème jour à Xakanaxa, en fin de matinée, nous partons faire une croisière en bateau, en remontant un des bras de l’Okavango. Nous ne voyons pas beaucoup d’animaux (quelques oiseaux, 2 éléphants et une antilope sitatunga de très loin), mais c’est très joli de se promener ainsi au milieu des papyrus dans ce dédale de canaux. Après le pique-nique sur une île, le bateau ne veut plus redémarrer et il faut attendre un autre bateau qui vient pour nous rechercher. Nous ne perdons pas au change, car celui-là a un toit sur lequel on peut s’installer. Le paysage est encore plus joli vu d’en haut !