Excursion dans la banlieue de Sofia

04 août 2004

Les choses « sérieuses » commencent… Après la facilité des visites en centre ville, nous partons pour le Mont Vitosha, à quelques encablures du centre ville. Première difficulté : comprendre le système des transports en commun… et ce n’est pas une mince affaire. Il ne nous était pas apparu à première vue, mais Sofia est une ville immense, à l’extension anarchique, cernée de boulevards, périphériques et rocades en tout genre. La ville a bénéficié des efforts communistes pour les transports en commun mais tout est désorganisé et surtout… aléatoire ! Après avoir cherché le tram et les billets, nous montons dans un bus. Il semble avoir été vendu dans les années 80 par l’Allemagne à la Bulgarie, déjà obsolète à l’époque… c’est dire dans l’état dans lequel il se trouve aujourd’hui !! Nous atterrissons par erreur dans le village de Dragalesti, station de ski des week-ends hivernaux Sofiotes. Par « station », il faut être raisonnable : un télésiège multicolore en bois part d’un bas de piste au charme désuet où quelques autochtones viennent prendre le soleil. Quelques tables en bois au milieu d’une clairière que la forêt entoure avec 1 ou 2 chalets. Pas de publicités, de béton ou de bars/terrasses à bronzer à l’horizon… Les Alpes sont loin ! Ballade dans la forêt, un charmant monastère se dévoile à la sortie d’un virage.

Monastère Dragalestsi

Monastère Dragalestsi

Il apparaît démesuré par rapport aux 3 personnes que l'on aperçoit mais apaisant. Nous rentrons au village en marchant. De là, nous partons pour l'église de Boyana qui devrait se trouver à quelques kilomètres. Encore une fois, nous avons du mal à la trouver au fond de son vallon boisé. Mais quelle joie de pénétrer dans cette beauté du 11ème siècle, miraculeusement conservée et épargnée par les intempéries et la folie destructrice des Turcs.

Les peintures sont vraiment magnifiques et très expressives, ce qui n'est pas , selon le guide, le style de l'époque et présente un réel intérêt graphique.

Boyana

Boyana

Eglise de Boyana

Pause dans un bar. Nous découvrons enfin le « vrai » yaourt Bulgare, nappé de miel et de noix ou de figues …Un régal !

Le retour en ville, au milieu de la banlieue pavillonnaire aisée de Sofia permet d'avoir une idée des inégalités qui divisent le pays. Les maisons d'architectes, toutes neuves et lourdement gardées dominent la ville et les blocs en ruines de l'époque soviétique.

Soirée Russe. Avec Laureline et Julien, 2 français rencontrés à l'auberge, nous passons la soirée dans resto Russe, recommandé par leurs amis.

Difficulté pour le trouver dans des rues mals éclairées. A notre entrée, le resto est vide. On nous indique même que ce n'est pas un resto « pas cher »…étonnant comme accueil !!! Nous nous installons quand même. La carte est écrite à 100% en Bulgare, ce qui ne rend pas notre commande aisée.

Julien

Au final, nous passons une excellente soirée, bien arrosée de Vodka et le ventre bien remplit… pour 7,5E /personne.