Belitsa - Rojen - Melnik

Parc des Ours Dansants de Belitsa

Nous voici sur la "route" nous menant au Parc des Ours Dansants de Belitsa. La route ressemble à une piste de 4x4... 20km interminables de route ravinée. Les ornières et nids de poule sont nombreux. Notre voiture de location s'en souvient encore!

Sur la route du parcSur la route du parc

Mais ce qui nous attendait au bout valait bien tous ces efforts!

Le Parc des Ours Dansants est un refuge pour les ours arrachés des mains des gitans, qui s'en servent comme animal de foire (ils leur apprennent à "danser" sur des tôles brûlantes pour amuser les passants).
Leur truffe a été abîmée par les anneaux servant à les enchaîner. Ils ont été castrés par leur maître pour les rendre plus dociles.

Le refuge de Belitsa leur permet de finir leur vie en paix. Georges, une des dernières recrues, a coûté 8000E à la fondation. Le refuge est financé en grande partie par la fondation Brigitte Bardot.

OursOursOursOurs

Rojen

Direction l'extrémité Sud-Ouest du pays, à quelques kilomètres de la frontière grecque. Sur la route, vue sur une "cheminée de fée" entre Melnik et Rojen (ce sont des falaises sableuses découpées par l'érosion). Sur la route également, une jolie Trabant jaune poussin.

Cheminée de feuUne tabant jaune

Nous nous installons pour la nuit à l'hôtel Rojena. La taverne de l'hôtel offre une jolie carte de spécialités bulgares. Nous goûtons à la charcuterie de la région (Banski staretz), viande séchée aux herbes, et au kavarma de la maison servi dans un pot en terre cuite.

Spécialité bulgare Spécialité bulgare

Pour terminer le repas, le fameux yaourt bulgare servi avec du miel et des noix concassées, un délice!
Habituellement, le yaourt bulgare est fabriqué avec du lait caillé de brebis, celui-ci était au lait de "beef", dixit notre serveur!

Yaourt bulgare

Dans le centre du petit village de Rojen, une jolie maison au balcon de bois sur lequel sèchent des courges.

Maison

Le monastère de Rojen : tout simple avec sa cour ombragée d'une treille, ses galeries de bois toutes plus ou moins de guinguois. C'est l'un des plus vieux monastères du pays, construit au XIIIème siècle. Les galeries de bois abritent les cellules des moines et offrent une belle vue sur la campagne alentour.

Monastère de RojenMonastère de RojenMonastère de RojenMonastère de Rojen

Le monastère de Rojen s'inscrit dans un paysage fabuleux, dominé par les "pyramides". Tout en bas de la photo à gauche, vue sur notre hôtel, le complexe Rojena.

Vue sur RojenVue sur Rojen

Melnik

A 6 kilomètres de Rojen, la ville de Melnik, nichée au fonds d'un ravin. Ruelles pavées, belles maisons en encorbellement reposant sur de hauts socles de pierre. Les maisons s'étagent de part et d'autre d'un torrent le plus souvent à sec.
Melnik est célèbre pour son vin rouge qui a fait sa richesse.

MelnikMelnik

Grignotage à l'heure du midi. Caviar d'aubergine, poivrons à l'huile et grosses olives noires

MelnikMelnik

Devantures colorées de boutiques de souvenirs. Les courges peintes à la main égayent les façades.

Boutique de souvenirsBoutique de souvenirs

En quittant Melnik, petit village viticole en bord de route... et encore un exemple de l'état déplorable de certaines routes secondaires en Bulgarie!

Vue sur MelnikVue sur MelnikDépart de melnik

Sur la route, on trouve souvent des vestiges de l'ère communiste, comme ces imposantes statues à la gloire de héros inconnus, érigées parfois au milieu de nul part, souvent à l'entrée des villes. En traversant le Pirin vers l'Est, encore une petite photo de Lada, pour se faire plaisir!

En route en LadaStatue d'un héros bulgare