Kazanlak - Chipka-Sliven-Geravna

Il s'agit de la plus longue étape de notre périple. Nous nous dirigeons vers le Nord en direction du Balkan Central, avec pour but final Geravna, où nous devons passer la nuit. Sur la route, de nombreux arrêts et visites.

Sur la route des Balkans

Kazanlak

Le site de Kazanlak se situe dans la Vallée des Rois Thraces, encore appelée Vallée des Roses (célèbre pour ses cultures de roses). Le tombeau thrace de Kazanlak est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Et pourtant, surprise, aucune indication du site dans la ville... alors on un tourné un peu, beaucoup... fait confiance à notre instinct, avant d'enfin repérer le parc dans lequel se trouve le tombeau. Cette tombe des 4ème-3ème siècle avant JC a été découverte en 1944. On en visite aujourd'hui le fac-similé installé dans un bâtiment creusé dans la colline à côté de l'original, ce qui gâche certe un peu le charme de la visite! Les peintures du dôme, remarquables de finesse, représentent un festin funéraire.

peinturepeinture

Chipka

Un peu plus au Nord, arrêt à l'église russe de Chipka aux bulbes d'or que l'on peut distinguer à des kilomètres au milieu des arbres. Le long de la route pour Chipka, nombreux tumulus abritant des tombeaux thraces visibles au milieu des champs. Au pied du col qui vit se dérouler la fameuse bataille, l'église mémorial de la Nativité a été élevée en 1902 pour commémorer le sacrifice des soldats tombés au cours de ce combat décisif contre l'armée ottomane.

Eglise de ChipkaEglise de ChipkaEglise de Chipka.l'église dans les arbres

Encore des traces de l'époque communiste...

Statues Communistes

Le Parc des Rochers Bleus (Sliven)

Situé à côté de Sliven, le parc des "Rochers Bleus" est ainsi nommé pour les couleurs féériques qu'ils prennent à certaines heures de la journée.

Parc des Rochers BleusParc des Rochers BleusParc des Rochers BleusParc des Rochers Bleus

Festival? Fête du village? Camping sauvage? Nous sommes tombés sur un rassemblement de campeurs. Ci-dessus à droite, vue sur la ville de Sliven en contrebas.

Geravna

Geravna est encore une étape "authentique" dans une autre chaîne montagneuse, celle des Balkans. Visite incontournable! Repas dans une taverne du village. La spécialité de la maison : crêpe fourrée au poulet, maïs et... ketchup! En digestif, nous avons décidé de goûter à quelque chose d'un peu plus "traditionnel", la rakia servie bien chaude! Débouche les narines et ... pique les yeux! Alors on se bouche le nez et on ferme les yeux pour boire... mais ça fait du bien après une journée bien remplie!

Spécialité de la ville

Nous passerons la nuit dans une maison d'hôtes du village (la maison "Iv"). Traditionnelle avec décoration tout en bois. Le propriétaire, qui parle très bien français est en tout cas fier de nous dire qu'il a tout fait de ses mains. Beau travail!

Maison d'hôtesMaison d'hôtes

Au petit matin, nous prenons le petit-déjeuner dans la cour fleurie et aménagée avec décoration typique de la région de la maison d'hôtes.

Cour de la maison d'hôtesCour de la maison d'hôtes

Balade dans les rues de Geravna, un des plus beaux villages bulgares, pittoresque, typique et en pleine nature. Les maisons de bois aux portes cloutées sont closes dans leurs enceintes. Beaux étages à encorbellement.

Maison de boisMaison de bois

Flânerie matinale dans le minuscule dédale de ruelles pavées pour admirer les maisons et murailles coiffées de tuiles et dont la pierre est étayée par de longues poutres de bois. Ci-dessous quelques photos des plus beaux exemples de l'architecture typique de ce village:

Maison de boisMaison de boisMaison de boisMaison de bois

Les avancées de toit, très ouvragées, sont toujours impressionnantes. Au détour d'un chemin, une Trabant customisée...

Toit d'une maisonUne travant customisée

Système d'ouverture des volets très original... et le magasin du village.

VoletsMagasin

Enfin, vue sur les toits du village.

Les toits du village