La région des mille îles se trouve entre la frontière américaine et canadienne. Situées à l'est du lac Ontario, où se dernier débouche sur le fleuve Saint Laurent, ces îles sont une sucession de paysages splendides.
A peu près au nombre de 1864, les îles sont de toutes les tailles (jusqu'à 100 km²). Pour être considérée en tant qu'île, il faut qu'elle possède au moins un arbre et qu'elle soit 365 jours par an au dessus du niveau de l'eau.
Véritables petits paradis abritants de la simple maison en bois au palace, vous avez avez la possibilité de partir en croisière de une à plusieurs heures pour les visiter. Plusieurs points de départ possibles, le plus adéquat selon moi, étant Gananoque (plus près des îles que Kingston et meilleure fréquence de départ).
Kingston
C'est l'ancienne capitale du Canada. Elle est aujourd'hui une destination touristique car elle est au début (en venant de l'ouest) de la région des mille îles. A part quelques bâtisses comme l'hôtel de ville, des villas de l'époque victorienne, la ballade sur le port, il n'y a pas grand chose à faire à Kingston.
Les hôtels sont assez chers et dès septembre, il devient difficile de se loger car comme Kingston est une ville universitaire, les étudiants sont de retour.
Gananoque
Le port est assez mignon et c'est surout un bon point de départ pour la croisiere des mille iles.
Si vous souhaitez bénéficier d'un superbe point de vue sur toutes ces îles, je vous conseille de monter à la tour d'observation Skydeck (120 m de haut). Située sur le pont d'Ivy Lea qui relie l'Ontario à l'État de New York, la tour est au milieu du pont mais est sur la fontière canadienne. Donc n'ayez pas peur d'emprunter le pont. Cet endroit est peu indiqué sur les guides mais vaut le détour.