Montréal

Plus grande ville du Québec, c'est aussi la deuxième ville francophone au monde. Si vous entendez parler de l'île de Montréal, et bien c'est normal, puisque Montréal est situé sur une île de 500 Km².

Montréal, ville cosmopolite, est avant tout ambiance à vivre. C'est une ville au contraste original entre le quartier d'affaires à l'américaine avec ses buildings, le vieux Montréal, le parc Mont-Royal, et l'atmosphère unique, en particulier le soir, qui s'en dégage. Sans oublier le parc Jean Drapeau et bien d'autres attraits.

Montréal est aussi un bon point de départ pour visiter le Québec et l'Ontario voire le nord-est des Etats-Unis.

Je ne parlerai ici que du principal à faire en 2/3 jours mais sachez qu'il y a une multitude d'autres choses à voir.

Le Vieux Montréal

Le quartier du Vieux Montréal n'est pas comme on pourrait le croire, une vieille ville comme en Europe avec ses rues étroites et ses maisons anciennes. Seule la rue Saint-Paul, rue la plus ancienne, conserve une certaine harmonie.

rue du vieux montréal

Pas mal de choses à voir dans ce quartier. Le plus simple est de flâner tranquillement. Ne pas rater la place d'armes, en face de laquelle se situe la Basilique Notre Dame : entrée payante (5$) mais l'intérieur vaut vraiment le coup d'oeil (décor en bois sculpté, peint et doré la feuille).

Face à la Basilique, se dresse la banque de Montréal, à l'architecture impressionnante.

Le Parc Mont-Royal

Dominé par sa colline, haute de 233 m, le parc Mont Royal est un lieu de détente des Montréalais. Montez au belvédère pour jouir d'un beau panorama sur la ville. C'est un réel plaisir de se promener dans ce parc et de profiter des nombreux d'écureuils qui, au passage, ne sont absolument pas sauvages.

écureuil

Vous pouvez y accéder par le bus N°11 à partir du métro "Mont-Royal". Mon conseil : allez-y en bus mais redescendez à pied par le parc, vraiment agréable.

Le Parc Jean Drapeau

Ce parc regroupe de l'île Sainte-Hélène et Notre Dame. Il est composé de la fête foraine permanente, la Ronde, de la biosphère d'environnement Canada (ancien pavillon américain de l'exposition universelle), du Casino de Montréal (ancien pavillon français de l'exposition universelle), du circuit Jacques Villeneuve qui accueille le grand prix du Canada, du musée stewart (retrace l'exploration et l'histoire du Canada jusqu'au milieu du XIXème siècle)...mais c'est aussi un centre de loisirs : locations de vélos, rollers, canots, piscine...

parc jean drapeau

Centre ville

Grandes avenues, grattes-ciel, galeries commerciales souterraines, ce quartier, traversée par la frénétique rue Sainte-Catherine, nous fait bien comprendre que nous sommes en Amérique du Nord.

Mais non loin de là, vous pénétrez dans le quartier chinois, ceinturé de quatre portes monumentales. L'endroit est assez petit, mais l'ambiance est très animée et le contraste entre le centre ville à l'américaine et ce lieu est assez étonnant.

quartier chinois de montréal

Le parc olympique

Site des Jeux Olympiques de 1976. L'architecture du stade est due à l'architecte français François Roger Taillibert. La tour inclinée qui le surplombe est la plus haute tour inclinée du monde (175 m) et si vous montez à son sommet, vous pourrez bénéficier d'un beau panorama sur la ville.

A côté se trouve le Biodôme qui abrite une recomposition de plusieurs écosystèmes d'Amérique (monde polaire, forêt tropicale...).

parc olympique de montréal

Vous avez aussi la possibilité de visiter le jardin botanique et l'Insectarium, deuxième du monde après celui de Londres, où vous pouvez admirer divers jardins : chinois, Japonais, alpin....et pour les amateurs d'insectes, ne manquez pas l'insectarium.