Luoyang

Lundi 08/10/2007. Départ vers Luoyang

Notre première expérience du train ! Donc les tickets se prennent dans un guichet à l'extérieur de la gare, tout se passe bien, grâce en soit rendue aux talents de Marie, et du guide de conversation édité par le Routard (absolument indispensable)!
Le trajet nous coûte 42 yuans par personne.
Ensuite, nous entrons dans la gare, après avoir passé aux rayons X nos bagages. Nous sommes dans le hall de la gare, les trains sont affichés très clairement sur un panneau lumineux. On ne peut pas se rendre sur les quais tant que le train n'est pas annoncé comme étant tout proche de la gare. Au moment dit, une employée vise les tickets et ouvre le portillon qui va nous donner accès au dédale de corridors et de souterrains, sans lesquels une gare ne serait pas digne de son nom ! Très aisé de trouver notre train, c'est toujours bien indiqué et puis nous ne sommes pas les seuls passagers. Le numéro du wagon est bien indiqué au moyen d'un petit panneau amovible (le "chef" du wagon le dispose dès que le train s'arrête en gare et le retire dés le départ du train). Le repérage de nos places est facile, nous sommes dans du "mou" (première classe). Il n'y a pas de compartiment dans la rame, mais nous avons de la musique (douce). Le responsable du wagon va nous demander un passeport dont il va recopier les données dans un grand cahier. Il y a du personnel qui passe constamment le balai dans la rame. Beaucoup de passagers dorment, jouent aux cartes, mangent (des vendeuses passent dans les wagons à fréquence régulière). Nous sommes prévenus de notre arrivés à Luoyang (ce n'est pas trop difficile de nous repérer, nous sommes les seuls occidentaux), la préposée du wagon va ouvrir la porte, passer un rapide coup de chiffon sur les rampes d'accès et nous inviter à sortir.
Nous logeons non loin de la gare : donc nous décidons de nous rendre à notre hôtel à pied.
Pour la première fois que nous sommes en Chine, nous longeons des boutiques "salles de jeux" avec les tables adéquates et des "sex shop" où sont vendues toutes sortes d'objet au vu et su de tous les passants.D'ailleurs les veneurs et les vendeuses ont leurs enfants dans leurs boutiques
Où est passé Mao ?
Installation à l'hôtel : avec les difficultés habituelles à se faire comprendre !
Nous arrivons cependant à négocier le prix de nos chambres qui passent de 188 yuans affichés à 130 yuans. Le paiement se fait d'avance, la caution est de 100 yuans. Tout ça, pour les hôteliers s'appelle "déposit".
Nous partons visiter le musée de la ville : de très belles poteries mais vraiment mal mises en valeur derrière des vitres sales.
D'une façon générale, et où que ce soit en Chine, sauf à Beijing, les conservateurs ne paraissent pas à la pointe de ce que l'on appelle la muséologie.
Visite des jardins impériaux, puis marché de nuit : désert.Peut être est ce fermé le lundi ? Toujours est il que nous dînons sur le pouce, de crêpes fourrées aux légumes et de brochette de calamar.

Mardi 09/10/2007.

L'hôtel se révèle parfaitement sinistre : il est froid, lugubre, la moquette est tâchée, le petit déjeuner est servi dans une immense salle vide, il n'y a pas de thé mais on consent à nous donner de l'eau chaude ! Ce matin, je décide d'aller faire du change à la banque of China. Dans la file à côté de la mienne, un occidental me dit que c'est vraiment difficile car personne ne parle l'anglais. Puis nous partons visiter les grottes (grottes de Longmen) : elles sont superbes et par chance, il y a peu de monde.

SculptureSculptureBouddhaBouddha

Grotte de LongmenSculptures géantes de la grotte de Longmen

Grotte de LongmenGrotte de Longmen

Nous y sommes allés par bus public : facile à utiliser, peu cher.. On paye en montant dans le bus : il faut glisser dans la fente d'une petite boite la somme de 1,50 yuan, quel que soit le trajet que l'on fait. Le chauffeur veille à ce que chacun verse la somme en question, il n'y a pas de délivrance de ticket ni de monnaie possible : la monnaie, si nécessaire, est rendue sous la forme d'un petit ticket qui servira à compléter le prix du trajet la fois suivante.
Notre bus est hors d'âge mais cependant il accepte les cartes magnétiques d'abonnement aux transports urbains.

Une fois les grottes visitées, nous prenons un déjeuner sommaire sous forme d'une crêpe fourrée et d'une patate douce, puis nous allons prendre un café qui deviendra un café de légende : pensez donc que faute d'en avoir demandé le prix avant, il nous est facturé 60 yuans. Prix tout a fait prohibitif et d'ailleurs les autres consommateurs se marrent !

Nous cherchons un taxi pour nous emmener au temple du Cheval Blanc. Celui que nous trouvons veut se faire payer 80 yuans sur la base d'un forfait, nous exigeons qu'il mette en route son compteur, nous en aurons pour 64 yuans.Bonne pioche !

Temple du Cheval BlancSculpture du Temple du Cheval BlancGravure sur pierre du Temple du Cheval Blanc

Nous revenons en bus vers le centre de la ville et nous rencontrons une charmante Cantonaise, parlant un très bon anglais (normal, elle travaille pour une compagnie américaine). Comme nous, elle est surprise de ne pas voir de cinéma en ville et elle nous confirme que le café est très peu cher.