Tombeaux Qing et Simataï

Samedi 29/09/2007.

Départ de l'hôtel à 7 heures du matin.le retour se fera à 19 heures 20 !

Notre guide est une toute jeune femme, parlant un bon anglais. Normalement, elle ne travaille pas le samedi.
Fille de paysans, elle aide financièrement ses parents qui ne pourraient pas s'en sortir sans elle, car ils ont dû emprunter pour qu'elle puisse faire ses études à l'université (anglais et civilisation américaine).

Nous commençons par la visite des tombeaux Qing. Et là, j'ai une grande surprise : je fais connaissance avec les toilettes à la Chinoise !
Une fois visité le tombeau de l'impératrice Cixi (haut lieu touristique), diligenté par une envie pressante, je me précipite vers les toilettes : l'endroit est très propre mais.il y a 5/6 trous alignés les uns à coté des autres, de 50 cm en 50 cm, creusés à même la terre, aucune cloison entre ceux ci, et un local est accroupi sur l'un de ces trous, pantalon baissé, regard absent, en pleine défécation ! C'est tout de même un spectacle étonnant !
Précision : de tout notre voyage, ce fut la seule toilette "communautaire" que j'aie rencontrée.

CamionStatue de guerrierStatuesCheval statufiéTombeau de l'impératriceTombeau de l'impératriceFaçade du tombeauJean Marie et sa femmeLa Grande Muraille

Déjeuner dans un restaurant, cher déjeuner (210 yuans à trois), celui de l'agence dont une des spécialités est le poulet aux champignons. Très vite, émergent de la cassolette les deux pattes maigres et griffues du volatile.
Puis visite du site de Simataï : c'est une porte d'accès, assez civilisée (téléphérique) à la Grande Muraille. Mais comme nous avons passablement traîné en route, nous n'aurons qu'un quart d'heure de circulation sur la Grande Muraille !

Retour à Beijing, toujours beaucoup de circulation.
Nous réservons auprès du bagagiste de l'hôtel un taxi pour demain matin (notre avion décolle à 7 heures 20). Le bagagiste demande 250 yuans, nous refusons et finissons par transiger à 200 yuans. C'est du vol (si je puis dire, car il s'agit de prendre l'avion !) et nous le savons, mais comme nous devons partir à 5 heures du matin, nous ne nous voyons pas chercher un taxi à une heure aussi matinale.