Art tibétain

Le 19/08

crayons

Journée merveilleuse à la découverte de l'art tibétain local en compagnie de mes nouveaux amis, « Pemba » un tibétain  qui est professeur de peinture Tangka à l'université de Lhassa  et de « Maggy » une chinoise de hong kong qui prépare sa thèse d'architecture sur les constructions tibétaines. Tous cela est très culturel et très intéressant..

C'est sous la pluie que j'ai rejoint la gare des bus direction Tongren. C'est sous la pluie que le bus roulait au milieu de paysages montagneux au couleurs vert d'herbe et rouge terre, sur cette piste boueuse traversée par des éboulis de pierres. Bien serré entre les grand-mères tibétaines et les enfants, le contact est assuré.

Arrivé à Tongren je faisais équipe avec mes amis presque chinois. Erudits et féru d'art, parlant tibétain chinois et anglais, leur pedigree nous a ouvert bien des portes pourtant fermées à double tour.
Tongren est une ville nulle! Des bâtiments de type HLM quadrillent la ville, presque tous pareils : Ils sont recouverts de carrelage blanc et les vitres sont bleues!!! la salle ou méditent les statuesMaggie dit que c'est le style « Salle de Bains ». Je ne suis pas du tout d'accord avec elle!!! pour moi c'est le style « chiottes »!
Ce qui est à voir est en dehors de la ville, et, il ne faut plus dire Tongren mais Repqong!! (L'art Repqong est mondialement connu non?)

Après avoir marché dans une boue épaisse et collante en direction du monastère Magotsang nous sommes tombés en admiration devant une trentaine de bouddhas en terre ayant servi à faire des moules pour des statues en cuivre ou en laiton. le moine gardienNotre émotion était grande à voir tous ces bouddhas à portée de main, de caresses.

Le moine gardien nous a exceptionnellement ouvert les portes des sallesbuddha où les statues méditent dans la pénombre.

peintureImmenses et dorés, Tsong Khapa et Maitreya captaient nos humbles regards. Nous avons passé du temps à admirer la finesse et le grand nombre de peintures murales. Nous avons visité l'atelier de grands maîtres peintres de tangkas, avons vu des splendeurs à l'académisme parfait. Hélas pas une boutique de tangka à l'horizon.
Tous ceux qui sont produits ici sont destinés aux monastères et c'est peut être mieux ainsi.

peintrepeinture

Dans l'après midi, lorsque le ciel est redevenu plus clément, nous avons visité le nouveau monastère de Repqong lui aussi rempli de trésors.

Alors que notre balade finissante nous rapprochait d'un restaurant nous avons croisé notre moine du matin et c'est ensemble que nous avons dîné. J'ai eu le plaisir d'inviter tout le monde dans ce restaurant luxueux! L'addition était sucrée: 4 euros au total!!! Maintenant il est tard, bonne nuit !