Temple de Kalachakra

Le 22/08

Monastère de KumbumJe sors de mon bain au 23ième étage de l'hôtel Jianyin ou quelque chose comme ça. C'est l'hôtel le plus Monastère de kumbumluxueux de la ville! J'ai une superbe chambre pour 35 euros! Ce n'est pas cher pour le luxe mais en temps ordinaire je vis au moins deux jours avec 30 euros! C'est ici et aujourd'hui que je réceptionne le bon Eric qui va me supporter durant 3 semaines! Et puis 24 heures de luxe au milieu de la poussière c'est presque le nirvana! J'en profite pour m'octroyer du repos pendant mes vacances et du temps pour vous écrire à vous mes petits canards laqués!

Hier j'ai arpenté le monastère de Kumbum, me suis incliné devant les bouddhas, ai allumé des lampes à Pèlerin venant prier au Monastèrebeurre et mesuis gavé de momos! J'ai revu Pemba (le prof de lhassa, faut suivre) qui est revenu visiter un de ses amis peintres de Tangkas. J'ai pu admirer quelques une des ses oeuvres d'une grande finesse.

Ce matin je me suis levé à 7 heures et je me suis mêlé aux pèlerins qui viennent au monastère pour prier. Certains moines me reconnaissent et entament la conversation. « Nga fagouo re »(je suis français) « Niai ming Cyclop re » (je m'appelle Cyclop).Ca commence bien mais cela s'arrête vite parce que finalement je ne connais pas grand chose du tibétain.

J'ai continué mon pèlerinage d'adieu en saluant les bouddhas. J'ai vu le temple de Kalachakra et son mandala de 5 mètres de haut. J'ai allumé quelque lampes à beurre de plus et je suis monté jusqu'au collège tantrique.

MoinesJ'y suis resté pour assister à une pooja qui devait être celle du feu. Une dernière salutation à Tara verte et je suis redescendu à mon hôtel. J'ai quitté la ville lassé par les cohortes de chinois fraîchement embourgeoisés et arrogants avec leur bedaine et leur façon de se croire partout chez eux. Ici c'est le Tibet et pas la chine!!!

J'essaie de faire monter en moi un peu de compassion pour ces chinois conquérants et endoctrinés par un gouvernement avide de pouvoir stupide. (Bon après ça, si je ne suis pas rentre à la mi septembre c'est parce qu'aux renseignements chinois quelqu'un parle français!)

Ce soir vers minuit locale je vais capter ce petit Eric que vous aimez tant! Je vais à peine le laisser Jeunes moines tibétainsrécupérer de son décalage horaire car deux hommes aguerris en valent 4 et ce n'est pas de trop ici! Demain je vais sûrement le traîner à Kumbum pour une petite visite et après demain on ira voir le lac Tso numbo (lac bleu en tibétain) ou le lac Qinghai en chinois! Puis ce sera le sud. Par contre, je pars pour le sud et la "pampa" cela m'étonnerait que je trouve des thé-au-beurre Internet (ici y'a pas de café) avant 4 ou 5 jours...

Bisavous