Ile de Korcula

Jour 7 (31/08/2009): Plage de Lumbarda

Direction l'office du tourisme pour avoir quelques infos : tour en kayak -> elle me note le nom d'une agence sans me dire où ça se trouve ; accès à la crique de Putnaska luka -> pas de bateau, il faut louer une voiture ; randonnées sur l 'ile -> elle croit que je veux une visite guidée de la ville à pied et il faut que sa collègue lui traduise ce que je dis pour qu'elle me donne une carte de l'île. Malheureusement aucune durée ni distance notées sur cette carte donc pas trop utilisable pour des randos. Conclusion : les croates ont encore des progrès à faire dans l'accueil des touristes et notamment la fourniture d'informations.

Petite course au supermarché pour prévoir le pique-nique à la plage de Lumbarda. Pour y accéder on prend le bus à la gare routière à 13h05. 15 Kn le billet (aller). L'arrêt est au terminus du bus sur un petit rond point au milieu duquel se trouve une église. L'accès se fait par le chemin à droite en allant vers la mer. Accès rapide. Plage sympa de sable. On a pied assez loin dans la mer donc bien pour les petits ou les gens qui ne savent pas nager. Bar / resto au l'entre. Retour par le bus de 17h15.

Soirée dans un bar cocktail situé en haut d'une tour. Très sympa avec une belle vue, de la bonne musique, une bonne ambiance. Attention accès très raide et attention aux jupes pour les filles. 45 kn (6 euros) le cocktail.

plage lumbarda

Jour 8 (01/09/2009): Putnaska Luka

Après plusieurs informations contradictoires sur la durée en Pupnat et sa crique, nous décidons de nous lancer dans l'aventure. On prend le bus à 12h15 pour 17 kn (l'aller). On arrive dans un village quasiment désert. On n'est pas très rassuré.

A la gare routière on nous avait dit 50 min puis 1h pour aller à la crique, à l'arrivée un panneau indique 165' (=2h45 !!). Heureusement il y a quand même une petite supérette pour acheter à manger et surtout à boire pour le trajet. On y croise avec bonheur une randonneuse francophone qui nous dit qu'elle vient de la crique et qu'elle a mis 1h30 avec la montée. Nous voilà un peu rassurés. Après 40 min de marche en bord de route, on voit enfin le début de la petite route qui descend vers la crique.

Avec bonheur, un couple d'italien que l'on avait rencontré la veille au bar nous dépasse en voiture et nous propose de nous descendre. On est donc à 14h à la plage. Sinon je pense que 40 autres min. nous auraient été nécessaire pour cette descente. Très belle plage et belle crique avec resto à l'entrée. Il n'y a pas grand monde. Une pancarte indique 50 Kn pour 2 chaises longues et 1 parasol mais il n'y a personne pour payer. On s'installe donc sur 2 transats. Juste au moment de notre départ vers 16h, une personne passe réclamer les sous. Il nous le fait à 20 Kn. La mer est translucide et le décor est magnifique avec les îles Lastovo en fond et des montagnes autour de nous (un peu style calaques de Cassis pour les connaisseurs). La plage est en galets et la mer est vite profonde donc attention pour les enfants et les nageurs débutants.

Vu la descente, on se renseigne pour un taxi pour le retour. Les responsables du restaurant nous montrent une pancarte avec le numéro du taxi d'un ton mal aimable. On prend peur et on s'en va tenter la montée à pied. Une heure d'effort sous le soleil plus tard on atteint le haut de la montée. Il nous reste 40 minutes jusqu'au village. On arrive donc vers 17h40 et on attrape le bus de 17h50 (qui partait à 17h de l'autre bout de l'île à savoir Vela Luka). On visait plutôt celui de 19h15 qui quittait Vela Luka à 18h30. C'est donc une bonne nouvelle qui semble récompenser nos efforts.

Conclusion : périple vers Putnaska Luka à tenter vraiment pour les sportifs, on vous aura prévenu !!! Petite course pour l'apéro, piscine, apéro, resto et dodo après un tour en ville très animée ce soir.

plage pupnatska-lukacrique pupnatska-lukapupnatska-luka