La région de Split

Jour 14 (07/09/2009): Split

Un peu de repos ce matin avant de partir exploré Split. Le petit déj est correct, le personnel de l'hôtel est très sympa et parle un bon anglais compréhensible. On demande un plan à la réception et on part attendre le bus qui passe toutes les 30 minutes devant l'hôtel. Après plusieurs minutes d'attente toujours pas de bus n°60. On finit par se demander s'il existe vraiment ce fameux bus. Finalement un minibus d'une vingtaine de place s'arrête à l'arrêt avec un panneau Omis - Split -Omis. On lui demande donc s'il va au centre de Split et répond que oui. 10 Kn le trajet. Et c'est parti.

Passage à la gare routière pour prendre des informations pour les prochains déplacements. On récupère les horaires du bus pour Sibenik qui passe par Trogir. Quasiment un toutes les heures. Puis direction l'agence du ferry pour les horaires vers l'île de Brac. 30 Kn le trajet Split -> Supetar. Direction le centre ville avec la riva de bord de mer, les rues médiévales, la place de cathédrale.

Passage par l'office du tourisme pour affiner nos prochains jours. Le gars est très sympa et très prompt à nous aider. Il va même jusqu'à téléphoner à Sibenik pour avoir les horaires de bus pour Krka. Nous voilà réconcilier avec les offices du tourisme croates. Avec le personnel de l'hôtel, ils sont en train de rattraper le coup concernant l'accueil des touristes en Croatie. Petite visite du péristyle avec la cathédrale et son campanile, le prothyron et ses romains.

C'est l'heure de la pose repas. On se pose dans un restaurant au fond de la place de la cathédrale en direction de la porte Argentea. Pas très bon marché mais emplacement et terrasse sympa.

On reprend direction le nord via le musée de la ville (juste un coup d'oil dans le cour), la porte Aurea, la statue monumentale de Grégoire de Nin (dont il faut toucher l'orteil pour trouver la chance), la tour Nord Ouest, puis direction vers l'est avec la place Narodni et la place « vénitienne » Brace radic.

gregoire de ninclochet du couvantcathedrale split

On repart par la porte Argentea en direction de l'arrêt de bus en passant par un supermarché pour préparer le repas du soir.

A l'arrêt du bus qui se trouve derrière l'espace vert en sortant de cette porte, nous voyons enfin passer le bus n°60. Le bus est un peu défraîchi et bien rempli. Nous montons dedans après avoir acheté un ticket au guichet se trouvant à l'arrêt du bus (Zone 2 = 12 Kn. On peut également l'acheter directement dans le bus au chauffeur pour le même prix). On pensait trouver de quoi poinçonner notre ticket dans le bus mais on se rend compte que le gens passe par le chauffeur qui tamponne leur ticket. Tant pis, vu le monde dans le bus ça paraît compliqué de retourner vers le chauffeur. On croise les doigts.. Pas de bouton pour demander l'arrêt du bus !! Apparemment il s'arrête à tous les arrêts donc pas de panique. Après une demi-heure de trajet on arrive enfin à notre hôtel en regrettant un peu notre minibus de l'aller de ce matin.

place narodniplace narodni 2place narodni 3