Jour 16 (09/09/2009): Visite de l'Ile de Brac
Aujourd'hui au programme l'île de Brac et sa célèbre plage de la corne d'or (Zlatni Rat).
Après avoir récupéré les horaires à l'agence jadrolinija de Split nous optons pour le ferry de 11h15 pour Supetar au nord de l'île, celui de 9h faisant un peu tôt pour nous. Lever donc à 8h pour prendre le bus qui passe à 09h50. Il est déjà bien chargé et on fait le trajet debout. Le ferry est à prendre tout au fond du port au delà de la gare routière. On achète nos billets (30 Kn par personne le trajet simple). On prend l'aller retour car pas le choix de la compagnie pour revenir et il y en a assez tard donc pas trop de risque de rester bloqué là bas.
Arrivée à 12h05 à Supetar, on cherche la gare routière pour prendre le bus pour la ville de Bol au Sud de l'île. On ne trouve pas trop au départ mais finalement c'est juste en face de la sortie du ferry « cachée » derrière la cahute d'entrée du parking. Pas d'inquiétude, c'est juste à côté. On prend le bus de 12h20 qui ne part pas avant 12h40. Pour les horaires voir le site de l'agence de bus auto-trans pour les horaires. Choisir sur le site web, la langue « english » puis aller dans « timetable » pour saisir la ville de départ (Supetar) et celle d'arrivée (Bol). La première recherche donnera une liste déroulante dans laquelle il faudra préciser les villes. On prend un billet aller pour 35 Kn. On verra ensuite un dépliant précisant que l'aller retour était à 58 Kn.
On arrive à 13h40 après quelques détours par des villages. Nous étions du côté droit du bus mais mettez vous du côté gauche si vous voulez avoir une belle vue sur la mer en arrivant à Bol. Une heure de bus, ça commence à faire long. En plus, surprise, la gare routière se trouve à l'opposé de la fameuse corne d'or. Pas top ;o(
Il faut une bonne demi-heure pour y aller. On s'arrêtera à un restaurant sur le bord de mer (Plaza Borak Restran) pour fêter nos 3 ans de mariage. Ensuite tout juste le temps d'aller jusqu'au bout de la pointe et de retourner à la gare routière pour prendre le dernier bus de 16h35. A noter que des navettes bateau font l'aller retour entre la gare routière et la corne d'or pour 10 Kn le trajet simple (mais nous avons opté pour la marche le long de la mer à l'abri de pins).
Arrivée à 17h30 à Supetar, on prend le ferry de 18h pour une arrivée à Split à 18h50. Un bus à 19h30 nous ramène à l'hôtel. Il est comme toujours bien rempli. Trajet debout et bien serré !
Bilan de la journée : beaucoup de trajet pour un spectacle pas si extraordinaire que ça n'y paraissait. D'après les photos, on s'attendait à une belle plage de sable fin mais on a eu le droit à une plage de galet pleine de transats et de parasol.
Pour infos, pour ceux qui souhaiterait louer à Bol, ils proposaient des excursions en bateau vers Hvar où vous pouvez soit rester 5 heures soit rester 2 heures puis faire un crochet à Palmezia sur une des îles de l'archipel des Pakleni, y rester 2 heures puis revenir chercher vos camarades restés à Hvar avant de rentrer à Bol. Tout cela pour 150 Kn (+ 40 Kn pour le crochet à Pakleni).