Impressions sur la Croatie

Impressions sur la Croatie

Dubrovnik

Difficile d’être totalement enthousiaste sur ce voyage. Et pourtant, l’histoire, l’architecture des villes médiévales, la mer, la côte et son chapelet d’îles, les parcs naturels sont sans aucun doute les moments forts d’un voyage en Croatie. Nous avons fait de très belles découvertes, car ce pays recèle quelques merveilles. A elles seules, elles valent ce voyage.

Mais comme souvent, phénomène de mode aidant, certaines destinations semblent être idéalisées par les campings caristes. Je pense que c’est un peu le cas de la Croatie. Ce n’est pas tant le pays qui peut décevoir mais plutôt les conditions du voyage. Le stationnement du c/car est un réel problème presque partout. Le seul remède c’est le Parking payant. Plus ou moins à la « tête » du client, avec ou sans ticket, voir le double car le c/car est « too big » comme disent les gardiens !

Anecdote à Pula, trois c/cars français sur le parking, pas un n’a payé le même prix ! Donc, pas ou peu d’échange avec la population, si ce n’est sur des bases commerciales. Ce qui n’était même pas une garantie d’amabilité. Nous avons eu le sentiment désagréable d’avoir en permanence le porte monnaie à la main ! Quand ce n’était pas une réelle sensation de se faire arnaquer. Plumer le touriste semble être le sport national. Oserai-je le dire, y compris par la police locale !

Les camping caristes piégés par les sabots de Denver se sont vu remettrent au commissariat de police des listes de points de retrait d’argent liquide afin de payer l’amende libératrice. Pratique lucrative savamment orchestrée ! Le camping « sauvage » ou plutôt « libre » est interdit mais les campings sont pour beaucoup (pas tous, il est vrai) en manque de rénovation et d’entretien. Dommage, grand dommage car ce pays mérite beaucoup mieux que cela !