La ville de Viñales et le tabac

Le lendemain, mardi 15 avril, nous partons en voiture à 9h pour faire une promenade dans la vallée de Viñales en suivant la moto de Mario, un guide local. Après dix minutes de trajet nous descendons du véhicule pour commencer la visite guidée à pied. Les paysans cultivent essentiellement du tabac, du maïs et de la yuca, féculent ressemblant à la pomme de terre. Le paysage respire la tranquillité et la simplicité, et le décor est digne d'une carte postale : une terre rouge à l'herbe grasse, des plants de tabac, des vaches, des hautes cabanes de bois pour laisser sécher les feuilles de tabac, et en arrière-plan les impressionnants mogotes.

Hutte de séchage des feuilles de tabac

Séchage des feuilles de tabac

Nous escaladons justement l'une de ces formations calcaires sur quelques dizaines de mètres, entres les arbustes et les lianes, pour accéder à une grotte remplie de chauves-souris, qui était autrefois occupée par des Indiens qui ont creusé des galeries dans le mogote.

Village

les mogotes

Viñales

Viñales est une ravissante localité de quelques milliers d'habitants à l'allée principale bordée d'arbres où règnent calme et tranquillité. Les colonnes qui soutiennent les toits de tuiles rouges des édifices aux teintes pastels, permettent aux locaux de profiter de l'ombre assis sur une chaise longue, un cigare à la bouche.

Rue principale de Viñales

Nous sommes Cubains, Dignes et Révolutionnaires

### L'hôtel Los Jazmines

Peu avant Viñales, en venant de Pinar del Río, l'hôtel Los Jazmines jouit d'un magnifique panorama sur la vallée de Viñales, ses mogotes, ses champs de tabac, ses palmiers, sa terre rouge qui se mêle à la verdeur éclatante d'un paysage de carte postale. Le bâtiment principal de couleur rose comprend deux étages avec balcon et 62 chambres, sans compter la piscine et les 16 bungalows.

Paysage de Viñales

Panorama de la vallé de Vinales
Depuis l'hôtel Los Jazmines on peut jouir d'un beau panorama sur la vallée de Viñales