Citadelle / Dervish- tourneurs

2 septembre 2006

Nuit dans le train en siège inclinable. Les couchettes existent mais sont hors de prix et à réserver en plus longtemps à l'avance. Les sièges sont très confortables mais la clim est décidément trop forte ! 1 pull-over + 1 chemise + 1 drap ne suffisent pas à couper le vent froid ! Le somnifère que nous prenons fait effet et nous épargne un réveil aux dizaines d'arrêts qu'effectue le train. Arrivée au Caire avec près de 2h de retard. ce qui ne nous étonne pas vraiment ! Jamais un train n'a été à peu près à l'heure durant ce voyage !

Train

Retour à la réalité du Caire. Même si le monde est toujours là, nous sommes agréablement surpris ! Après avoir passé 8 jours à être harcelés, c'est presque une divine surprise qu'un « non merci » adressé à un taxi ne soit pas suivi d'une relance, puis d'une autre, elle-même se terminant par une insulte ! Après moult péripéties d'hôtel (on avait trouvé un hôtel sympa mais sans vitre aux fenêtres et une mosquée sous la fenêtre en question !!), nous atterrissons au Dahab hotel, un petit hôtel perché sur les toits du Caire, pas loin de la place Talaat Harb. Ambiance routard qui me rappelle le Maroc. La chambre que nous occupons est quelconque mais ne donne pas sur la rue. ce qui est un énorme plus, le tout pour 35 LE la nuit soit le moins cher trouvé jusqu'à présent.

Redescente dans les rues pour trouver à manger, faire un tour sur le net et jeter un coup d'oil à Oum El Dounia, une librairie /magasin d'artisanat tenu par un Français expatrié. Intéressante discussion sur le principe du bakchich entre les accompagnateurs de groupes et les magasins de payrus, carpet school, albatre. Le simple fait pour un accompagnateur ou un chauffeur de taxi de faire entrer un touriste dans un lieu et c'est 40 LE dans la poche du gars, et ce, même si l'on n'achète rien. Après, les commissions peuvent être énormes et un accompagnateur d'un groupe dans une bijouterie peut toucher jusqu'à 150 euros par passage. ce qui est ENORME ici !! On comprend mieux pourquoi les guides qui accompagnent les séjours « low-cost » passent leur temps à emmener leurs groupes dans ces endroits !

Taxi pour la citadelle. Première fois que l'on prend un taxi avec compteur (ce sont les taxis jaunes que l'on prend sur la place principale ou il y a le musée égyptien). Visite au pas de charge (ils ferment dans moins d'une heure (à 17h). Ah les fonctionnaires égyptiens. La plus grande mosquée du Caire, de style ottoman, ressemble à s'y méprendre à Sainte Sophie à Istanbul. Elle n'en a pourtant pas le charme car dépourvue de jardins autour. Nous déambulons sans trop savoir ou aller : tout le monde a quitté son poste et il nous faut pousser les portes pour découvrir ici une mosquée, là une belle vue ou encore un jardin.

Le Caire - Citadelle

Le Caire - Mosquée

Pyramides

De la citadelle, nous retournons à Khan El Khalili à pied, traversant des quartiers peu touristiques. Immersion dans la vraie vie d'un quartier traditionnel au beau milieu des mosquées poussiéreuses et des échoppes colorées.

Mosquée

Sur notre route, la mosquée bleue. A voir pour ses belles faïences mais surtout avant qu'elle ne s'écroule tellement elle est dans un mauvais état. A quand la chute finale des murs ?

La mosquée bleue

Presque arrivés à Khan el Khalili, le dernier fabricant de tarbouches (ces chapeaux rouges que portaient les pacha avant la fin de la royauté). Le façonnage est entièrement réalisé à la main, avec du feutre et des moules chauds. Impressionnant.

Fabriquant de tarbouches

Soirée offerte par le ministre de la culture Egyptien, à la Wakala et Ghouri, un caravansérail superbement rénové. Une troupe très connue de Dervisch tourneurs ou danse Soufique se produit ici deux fois par semaine. Pas mal de monde. Nous rencontrons un couple de Français qui entament un voyage dans les oasis. Nous discutons en attendant l'ouverture des portes. Le spectacle est grandiose, génial, coloré, rythmé. Incroyable technique que maitrisent ces danseurs ! Ces quelques photos et vidéos parlent mieux que de longues phrases...

Dervisch tourneurs

Retour en centre-ville et repas dans un resto assez connu, le Felfela ou Jimmy Carter est venu manger en 1980. Déco de jungle, kitch et dépaysant.

Restaurant Felfela

Aux tables une certaine bourgeoisie européenne expatriée qui essaye de recréer un style de vie. Je me demande comment je vivrais si j'habitais ici. essayerai-je de recréer une vie « à l'occidentale » ou au contraire de me fondre dans la vie « à l'égyptienne » ?

Principales dépenses de la journée (pour 2 personnes):
Hôtel: 35 LE (Dahab Hotel - très sympa et génial pour rencontrer d'autres routard. Apparemment la propreté est très variable selon les chambres et l'hygiène des sanitaires,parfois collectifs,peut laisser à désirer. Souvent complet)
Metro:2 LE
Taxi: 15 LE
Repas: 40LE + 50 LE
Visite: 20 LE/pers. (citadelle - attention aux heures d'ouverture et à l'accès)
Souvenirs:35 LE
Internet: 13 LE