Ma' Salama Misr !!

5 septembre 2006

Sonnerie du réveil. Il est 6h30. Dur d'émerger car le nuit a été difficile. Fermeture des sacs. Un denier coup d'oil par le fenêtre ou l'on aperçoit le Caire qui s'éveille.

Le Caire

Dernier coup d'oil sur la chambre.
Un taxi nous attend. une vieille Fiat pourrie mais le chauffeur qui s'autoproclame « Number One » est sympa. Bouchons incroyables à cette heure pourtant matinale. Mini panne d'essence en pleine autoroute mais rapidement réglée car nous avions un bidon dans le coffre. Arrivée à l'aéroport sur-climatisé et (ce n'est pas très surprenant) absolument désorganisé. Allons-nous retrouver toutes nos valises à l'arrivée??

Avion

Voyage. Tout se passe comme prévu. Atterrissage à Genève après avoir survolé les Alpes.

Train pour la gare ferroviaire et enfin TER pour Lyon. J'ai pris froid à cause de cette clim à outrance, mais il fait bon en ce mardi de septembre (2006) en région Rhône-Alpes.

Panoramas égyptiens...

Panorama du Caire

Le Caire et les grandes villes...

Panorama de Siwa

Siwa et les oasis...

Panorama d'Assouan

Assouan et le Nil...

Voila, notre voyage s'achève. Impossible d'avoir un jugement définitif et simple sur ce pays. Si la civilisation des pharaons est absolument incroyable, si la géographie du pays est époustouflante en variations et en splendeurs, l'Égypte moderne est dérangeante et malaisée à comprendre. Étrange mélange de modernité, de tradition, de religion et surtout de diversité selon les endroits. L'hospitalité existe mais a été complètement déformée voire éclipsée par le tourisme de masse qui petit a petit fait perdre de son âme à ce pays fantastique. Resteront de magnifiques rencontres avec Mohamed, Fathi, Hamdue, Carmen, Abed, Ali, Françoise, Bernard, Anne, Laurent (et son amie) et les autres, anonymes ou non qui sont autant de tranches d'existences sur cette terre que nous n'oublierons jamais tout à fait.

Principales dépenses du jour:
Taxi: 50 LE (Centre ville du Caire - Aéroport)