Montserrat

Mercredi 20 avril - Monserrat

La Sierra de Montserrat située à une quarantaine de km de Barcelone dans l'arrière pays catalan apparait comme une immense montagne ciselée d'innomabrables colonnes de rochers. Le paysage mystique que l'on découvre alors, est le résultat du long processus de l'érosion.

Le petit village de Monistrol de Montserrat situé au pied de la sierra mérite un détour pour ses rues étroites et anciennes.

Le site de Montserrat perché sur les hauteurs à l'Est de la chaine montagneuse est devenu au fil du temps le principal centre religieux de la Catalogne. On y vénère la vierge noire (La Moreneta) qui aurait été trouvée selon la légende par des bergers dans une grotte non loin de là.

En 1025 l'abbé Oliva fonde en ce lieu un monastère qui dépassera de loin en importance les autres ermitages dispersés le long de la sierra. Ce site verra peu à peu affluer un grand nombre de pélerins et bien des personnages importants allant des grands maitres de la rennaissance italienne au futur pape Jules en passant par divers artistes et savants comme Richard Wagner et André Malraux. Si en 1812 le monastère fut ravagé par les armées de Napoléon 1er, les importants bâtiments que l'on découvre aujourd'hui ont été reconstruits du 19ème au 20ème siècle.

Le monastère dispose d'un musée qui renferme des peintures catalanes, des oeuvres italiennes et même des oeuvres de Picasso, Monet, Renoir, Sisley, Dali , Le Corbusier ....et bien sûr des objets de liturgie.

On ne s'attendait pas à trouver en un tel lieu un aussi riche patrimoine.

Nous laissons sur notre gauche le monastère Sant Benet (couvent de sœurs bénédictines) pour atteindre le parking déjà bien rempli du monastère de Monserrat.

On visite le musée (très intéressant) puis on repart en direction de l'Andorre par le tunnel de Cadi.

Traversée rapide de la principauté : difficile de s'arrêter, impossible de téléphoner à Benoît (le portable ne passe pas ...) et déjà quelques flocons volètent dans le ciel gris.

Nous rentrons en France et faisons halte pour la nuit à l'aire pour camping cars des Cabanes juste avant Tarascon.

Mercredi 21 avril

Il pleut et il ne fait que 5°. Nous quittons l'Ariège.

Nous ferons un arrêt à la jardinerie de Sapiac pour acheter une auge en pierre. Retour à la maison vers 11h30. Il fait soleil et du travail attend le chef jardinier...

Des morilles sont ressorties !