Les Ramblas

Les Ramblas

En castillan una rambla est un canal creusé par l'écoulement des eaux pluviales. Ce peut être aussi un ravin ou le lit d'un cours d'eau asséché . En Catalogne, le mot rambla, sans doute par analogie avec le lit d'une rivière ou d'un fleuve, désigne également une large avenue avec un terre-plein central réservé aux piétons et bordé d'arbres. A Barcelone, la Rambla de canaletes,la Rambla dels estudis, la Rambla San Josep, la Rambla dels caputxins et la Rambla Santa Mónica forment une seule et même avenue qui va de la "Plaza de Cataluña" jusqu'au port et qu'on appelle La Rambla ou Las Ramblas.

Cette immense promenade que les barcelonais affectionnent tout particulièrement est en permanence fréquentée par une foule bigarrée ou se côtoient des touristes, des badauds ou des passants afférés qui vont faire leurs achats dans le vaste marché couvert de la "Boquería". L'été, les bars et les restaurants y installent leurs terrasses et, le soir, elle s'anime jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Las Ramblas ne sont pas seulement un lieu de promenade, elles constituent également une artère commerçante. On y trouve des boutiques spécialisées dans la vente des fleurs, des oiseaux, des livres et des revues.

C'est également un lieu d'accueil pour les musiciens et les artistes. Les mimes s'immobilisent et prennent des poses de statue. Les passants s'arrêtent pour écouter un groupe de jazz, de rock ou applaudir une danseuse de flamenco. Il y en a pour tous les goûts.

Construite à la fin du XIXe siècle, la Plaza Real constitue un havre de paix, à quelques mètres de la bruyante Rambla de los Capuchinos. Les arcades, les palmiers, la fontaine centrale et les deux lampadaires réalisés par Gaudí, se fondent en une parfaite harmonie .

Tout au bout, face à la mer, se dresse la statue de Christophe Colomb qui, bras tendu, indique symboliquement la direction du Nouveau Monde

Les RamblasLes RamblasLes Ramblas
La statue de Christophe ColombLe marché couvert de la BoqueriaLe marché couvert de la Boqueria