Trakaï et Vilnius

Mardi 6 juillet

Il est 10h45 lorsque nous rentrons en Lituanie. On change 100 E et on nous donne 320 Litas.
Trakaï

La route jusqu'à Mariampolé est droite plate et monotone. A Priéna on fait la pause casse croûte près du fleuve Niemens, avant d'aller visiter la cité médiévale de Trakaï située dans un cadre naturel et magnifique au bord du lac Galvé.

Il y a énormément de monde, c'est jour férié en Lituanie. Au troisième tour de ville on parvient enfin à se garer sur un parking payant à partir duquel on a une superbe vue sur la ville en particulier sur l'église catholique.
Avant l'orage nous avons le temps d'aller voir sur une île le château fortifié en briques rouges. La plupart des maisons en bois de la ville appartiennent aux Karaîtes descendants des gardes du château. La petite église orthodoxe qui se cache derrière des arbres est ravissante.
Nombreuses possibilités pour passer la nuit : sur les parkings en ville, à la sortie, au bord du lac (ou au camping).

TrakaïTrakaïTrakaï

Mercredi 7 juillet

Visite de Vilnius (vieille ville).
On laisse le camping car au parking payant près du stade (bivouac possible, mais très calme ..) .
On traverse la Néris sur le pont Karaliaus qui nous amène directement sur la place de la cathédrale où se trouve aussi la tour de l'Horloge.
L'ensemble est au pied des ruines du château. Du haut de la tour Gediminas (le fondateur de Vilnius en 1323) la vue panoramique sur la ville est magnifique.
La cathédrale ressemble à un temple grec (de loin !) et l'intérieur ne présente aucun intérêt.

VilniusVilniusVilnius

Dans un angle de la place débute la rue Pilies, artère commerçante et piétonne bordée de jolies maisons avec des cours intérieures datant du XVe. siècle. L'église Saint-Jean avec sa façade baroque domine les 12 cours de l'université. Sur la place Daukanto le Palais Présidentiel est l'ancienne résidence des évêques. Retour à la place de la cathédrale pour emprunter la rue Gedimino, l'artère commerçante la plus animée afin de trouver une banque. On mangera une excellente soupe aux trompettes de la mort dans un restaurant rue Totorius.
Retour au centre de la vieille ville par la rue Didziou pour voir l'Hôtel de ville, l'Église Saint-Casimir, puis Holy Trinity, son monastère,et à gauche la curieuse Église orthodoxe (déviante) du Saint-Esprit. La rue se termine par la porte de l'Aurore dans laquelle se trouve une icône de la Vierge Noire.
Petit crochet par la Synagogue avant de reprendre la rue Pilies en sens inverse et de retrouver notre camping-car.
Bivouac sur un parking près du lac Galvé à Trakaï.