Kaunas, Palanga et Riga

Jeudi 8 juillet

Journée sans pluie !
Kaunas, Kelme, à 12 km de Siaulaï vers le nord curieuse colline aux 50000 croix implantées afin d'honorer les morts et déportés des massacres provoqués par les armées Tsaristes. Dans la ville intéressant cadran solaire de 21m de haut surmonté d'un archer en bronze et jolie église Saint Pierre-et-Paul.

Colline aux 50000 croixCadran solaireJolies les épilobes ...

On parcourt 140 km sous la chaleur et on arrive à Palanga (près de Klaipéda).
Difficile de passer la nuit dans un coin tranquille dans cette station balnéaire si ce n'est dans les rues. Nous préférons le camping Nemirseta très rudimentaire et pas cher, avec une plage splendide cachée derrière les dunes.
Palanga est une jolie station balnéaire avec une longue plage de sable fin à laquelle on accède par Vytauto Gatvé.
Courses et promenade dans le vieux Palanga avec ses maisons en bois. Dans le magnifique jardin botanique avec en son centre le palais des Tyszkiewiecz (famille noble polonaise) se trouve le musée de l'ambre ; dommage que les légendes ne soient pas toutes traduites en anglais ...

PalangaPalangaPalanga

PalangaLe musée de l'ambre

Liepaja signifie tilleul en letton et c'est aussi une ville sur la côte ouest de Lettonie, à la fois vieillotte et moderne.
On y change de l'argent et on fait un petit tour jusqu'à la cathédrale et au marché couvert via une jolie rue piétonne Liela iela.
15h30 on prend la route (214 km) pour Riga.
On trouve un petit camping dans un hôtel près de l'aéroport (on le croyait à droite en arrivant et bien non il était à gauche).
Orage en soirée, il a fait trop chaud !

Vendredi 9 juillet

Visite de la vieille ville de Riga.
C'est le bus n°22 qui nous amènera au centre de la ville non loin de la place de l'Hôtel de Ville.
Pour notre visite on commence par une douche et par prendre l'ascenseur de la tour le l'église Saint-Pierre afin d'admirer le magnifique panorama offert depuis la plateforme située à 123 m de hauteur.

VilniusVilniusVilnius

A proximité, une ancienne chapelle des chevaliers Porte-glaive a été transformée en musée des arts appliqués. On arpente Kalku iela puis Brivibas iela, rue piétonne très animée qui nous conduit à une esplanade où se trouve la statue de la Liberté non loin de l'ambassade de France.

VilniusStatue de la LibertéLa cathédrale du Dôme

Grand Bazar, maison de la radioRigaRiga

L'église Russe orthodoxeRiga

Plus loin, vers la ville nouvelle, près d'un petit square derrière le musée des Beaux Arts une église russe orthodoxe. Retour vers la vieille ville pour voir la seule tour vestige des 18 du mur d'enceinte : la Tour de la Poudrière. Par un dédale de petites rues avec des maisons aux jolies façades nous finissons par arriver à la pace de la cathédrale du Dôme (fermée pour travaux de restauration) La place est très animée avec ses terrasses et nombreux bars et restaurants. Sur un côté la maison de la radio et en face le grand bazar.
Eglise bleue

Non loin de là on aperçoit une curieuse petite église bleue de la Vierge Souffrante. On prendra notre déjeuner dans un restaurant juste en face du Château qui est en fait le Palais Présidentiel.

Limousine blanche

A l'église du Saint-Sauveur (ou Saint-Jacques ?) on admire une superbe limousine blanche d'où sort une jolie mariée ...

Notre errance dans les petites rues et le son d'une musique nous ramènent près de l'église Saint-Pierre où un spectacle folklorique est donné. Il nous reste à voir l'Église (encore une !!) Saint-Jean qui offre un savant mélange de styles baroque, gothique et Renaissance et la Synagogue restaurée et bien gardée ...

Chapelle des chevaliers Porte GlaiveRigaRiga

De l'autre côté de la voie ferrée dans des anciens hangars (Zeppelin) on va se promener dans le marché, c'est immense, coloré, on y trouve de tout même des pickpockets .. Plus loin une grande tour rappelle la présence des Soviétiques ...
Nous empruntons le pont Akmens sur la Daugava reliant la vielle ville et la ville moderne. Nous prenons le bus n°22 à la gare routière et ferroviaire. La pluie est au rendez-vous lorsque nous arrivons au camping.

MarchéGrande tourPont Akmens

Camping car

Sur les parkings gardés et fermès à la périphérie de la vieille ville il y a possibilités de passer la nuit, mais moins agréable et moins calme qu'au camping .... et sans sauna !