Païde, Tartü et Rézekne

Mercredi 14 juillet

La route du retour passera par le centre de l'Estonie.
D'abord Païde avec les restes de la forteresse germanique et ses maisons en bois colorées.
On y fait les courses au marché local pour une " bouchée de pain " !

Forteresse germaniqueMaisons en bois coloréesPaïde

Eglise luthérienne Kursi

Détour de quelques kilomètres vers le joli petit village très fleuri de Türi connu pour ses haies.
Retour vers Païde puis direction Tartü, mais on fera un petit détour encore un pour casser la croûte à côté de l'église luthérienne Kursi en pleine campagne. On aura droit aux commentaires franco-germanico-anglais du pasteur avec en prime un morceau de musique joué à l'harmonium. 30 km et c'est la ville universitaire de Tartü.

Visite de Tartü
De la place de l'hôtel de ville de style néoclassique on emprunte la rue Lossi pour accéder à la colline boisée de Toomemägi, origine de la ville.
Sur cette colline se dressent le château et les ruines de la cathédrale gothique des chevaliers Porte-Glaive. En son sommet il reste une pierre sacrificielle et à proximité la colline aux Baisers où les étudiants viennent brûler leurs notes d'examens. Plus à l'est se trouve le site du vieux château avec son observatoire, le musée de l'astronomie ainsi que le pont au diable.
En redescendant de la colline nous passons par la rue Ülikooli et devant la statue du roi Gustave II Adolf de Suède fondateur de l'université de Tartü. On admire les six colonnes NON corinthiennes et le grand portique de l'université. (Le guide du Petit Futé prétend quelles sont corinthiennes ...)
On rejoindra le camping-car garé près d'un square en longeant la rivière Emäjõgi bordée de tilleuls encore en fleurs ...

TartüTartü

TartüTartü

En route pour Võru au bord du lac beaucoup trop aménagé à notre goût pour y passer la nuit.
àla ferme à la sortie de la ville en direction de Luhama.

Camping carCamping à la fermeCamping à la ferme

Jeudi 15 juillet

Luhama, 3 km de la frontière Russe, Misso dernier village en Estonie nous essayons de dépenser la petite monnaie ! Toujours des bois, des lacs, peu de monde, ces régions semblent pauvres ... A la frontière lettonne nous avons toujours droit au contrôle des papiers perso et du véhicule par un stagiaire ou un vacataire ?!
Aluksne est située au bord d'un lac. Nous faisons le tour de l'île sur laquelle se trouvent les ruines du château.
On traverse Balvi mais on s'arrête pour le repas de midi au bord d'un lac et dans la forêt près d'une fourmilière géante à la sortie de Rugaji. Nous ramassons le dessert du soir : des fraises des bois ainsi que des myrtilles.
Rézekne enfin par une route catastrophique .. On stationne (gratuitement) près de l'hôtel de ville afin de faire le traditionnel tour de ville : la statue de Mãra femme symbolisant la liberté, l'église orthodoxe avec sa coupole bleue et en face l'église catholique.

Une grosse fourmilière...RézekneRézekne

Aglona est intéressante non seulement pour sa basilique catholique (comparable à celle de Lourdes) mais pour ses lacs Cirso et Egle. D'ailleurs c'est au bord de l'un deux sur la " route " de Viski que nous passerons la nuit. Encore un superbe coucher de soleil sur le lac avec en prime les moustiques...

La BasiliqueL'intérieur de la basilique

Le lac CirsoAglona