Plage !! Première destination : La baie de La Pérouse. Visite, puis, masque tuba et à l'eau.
Ensuite, la Big Beach, où Oneloa Beach, grande plage de sable fin, avec des vagues impressionnantes ! Il y en a même un qui est revenu sur la plage sans son short de bain... à poil ! On s'est fait sérieusement secouer dans ces vagues, autant pour renter dans l'eau que pour essayer d'en sortir ! Mais c'était une expérience à faire.
Puis nous avons recherché la Kalepolepo Beach Park, ancien vivier royal de Ko'ie'ie, endroit où une source d'eau souterraine se mêlait à l'eau de mer. Mais l'eau était trouble, donc pas de snorkel. En cherchant cette plage, nous sommes tombés sur le monument et les totems du capitaine Georges Vancouver.
Comme il était un peu tôt pour rentrer, nous avons fait un petit tour sur le... Dragstrip de Maui !! Pas d'activités, et pour cause, une réhabilitation totale (bâtiments environnement et sûrement piste) est en cours. Retour à la case maison, courses, etc... etc...
Nous partons assez tôt, vers 8h, en espérant pouvoir voir la Needle. Pas de pot, elle est déjà prise par les nuages. On reviendra...
Direction les plages du Nord de la presqu'île Sud. Nous visitons la première : Spreckelsville Beach. Belle plage, avec un coin pour les gamins en snorkel, mais beaucoup de vent et des vagues très hautes...
Nous la quittons pour la Mecque des surfeurs : Ho'okipa Beach. Là pas de question à se poser, la plage n'est pas une plage de baignade... C'est pour les surfeurs !! Bien évidemment, il y a beaucoup de ces adeptes, jusqu'à des gamins d'une dizaine d'années qui n'ont pas peur d'affronter des vagues de plus de 3 ou 4 m. Beau spectacle, je filme les exploits de quelques uns.
Puis en route pour un restaurant célèbre : Hali'Imaile, connu sous le nom de "General Store". Ensuite nous prenons la direction des "Twin Falls". Deux chutes d'eau se tournant le dos. L'une est pleine de monde qui se baignent, l'autre est isolée, et nous sommes presque seuls... durant un moment ! Deux jeunes assurent le spectacle en sautant du haut de la chute. Durant le parcours nous rencontrons à plusieurs reprises les canaux d’irrigation qui sur des dizaines de km alimentaient en eau les cultures de canes. Travail titanesque.
Retour sur le kilomètre de sentier pour retrouver la voiture, direction le musée du sucre.
La route nous refait passer devant la plage d’ Ho'okipa Beach. Comme nous sommes le dimanche après-midi, il y a un monde fou et surtout une multitude de surfs, windsurfs et skysurfs, ainsi qu’un hélico qui survole tout ce petit monde avec un caméraman.
Nous restons un bon moment à les regarder faire des figures de toutes sortes. Puis on reprend la route pour la sucrerie. Assez intéressant et instructif, sur la culture et la transformation de la canne en sucre, ainsi que l'histoire de la famille Baldwin.
Petit tour au super marché Walt-Mart, puis retour au bercail, apéro, couché de soleil, etc... la routine quoi.........