Arrivée en pays Konso

Quittant Arba Minch, on entre dans le royaume des pistes. Cela commence par une vertigineuse descente qui nous mène du promontoire où se situe la ville jusqu'au niveau du lac Chamo.

ArbreRuche

Le long de cette route, nous rencontrerons les premières "ruches" faites dans un tronc évidé et suspendues dans un arbre. Ne manquons pas ce que nous appelons le "pont aux mangues" où une volée de petites filles nous proposent les fruits de saison. Puis c'est l'arrivée en pays Konso. Les femmes Konso sont facilement reconnaissables à leurs jupes "à deux étages".

Femmes de Konso

Autour de Konso, on peut aller visiter quelques villages et leurs cultures "en terrasse". Pour dormir, si on le souhaite, on peut loger à l'hôtel (il y en a trois dont deux en centre ville, donc assez bruyants) ou camper dans la résidence du Roi Konso.

Cultures en terrasseAutres cultures en terrassesCultures

Quittant Konso, on va emprunter une route magnifique qui nous mènera à Weyto. Cette route de crêtes nous fait découvrir de très beaux paysages et l'arrivée sur Weyto est assez impressionnante. De la route qui domine, on découvre l'immense plaine de Weyto fermée à l'ouest par une chaîne de montagne qui semble difficilement franchissable et au sud par le Chew Bahir (lac en saison de pluies, marécages le reste du temps). Tout au fin fonds du sud, on distingue des montagnes : le Kenya. Un arrêt à Weyto pour se rafraîchir sera le bienvenu avant la traversée de la plaine. Il va falloir longer la montagne en direction du sud jusqu'à la piste qui franchira le dernier col nous séparant du pays Hamer.