Aigues-Mortes

Visite d'Aigues-Mortes : tour Constance, tour des remparts et promenade en ville, place et église Saint-Louis …
C'est toujours couvert et pluvieux.

Aigues-Mortes doit son nom aux temps lointains où la ville n'existait pas, où seuls les marais et les étangs appelés les Eaux Mortes (Aquoe Mortuoe) agrémentaient le paysage.

En1240, Louis IX (St Louis) voulant un port en Méditerranée pour ses départs en croisades et pour faire du commerce, choisit ce village qui appartenait aux moines et en fit une forteresse. Il offrit aux habitants de nombreux privilèges pour les garder auprès de lui (aucun impôt, du sel à volonté...). Il fit construire une route pour traverser les étendues d'eau et y plaça la Tour Carbonnière pour en protéger l'accès. Ensuite il fit bâtir une grosse tour (la tour Constance) pour abriter ses garnisons de défense et enfin les remparts pour lutter contre les ennemis mais aussi contre les intempéries !

l'Église Notre Dame des Sablons est un témoignage de la richesse historique de la ville de Saint - Louis. Il n'en demeure pas moins que le mariage entre ce patrimoine historique et l'art contemporain peut être, lorsqu'il est bien pensé, un apport supplémentaire pour la mise en valeur de telles richesses. Notre Dame des Sablons remise dans sa pureté primitive ne possédait pas de vitraux. Aujourd'hui, les 61 m² de vitraux de Claude Viallat donnent à cet édifice des couleurs extraordinaires qui permettent à la pierre de vivre intensément à n'importe quel moment de la journée.

l'Église Notre Dame des Sablons l'Église Notre Dame des Sablons l'Église Notre Dame des Sablons l'Église Notre Dame des Sablons l'Église Notre Dame des Sablons l'Église Notre Dame des Sablons La ville de Saint-LouisLa ville de Saint-Louis

La Tour de Constance est construite en 1242 pour protéger le port et la cité. Elle est l’unique élément défensif d’Aigues-Mortes. Un pont dormant relie le châtelet à la tour qui est ceinte à l’origine d’un fossé annulaire. En 1249, on parle de la Tour du Roi. En 1254 au retour de la septième croisade, elle est terminée.

La Tour de ConstanceLa Tour de ConstanceLa Tour de ConstanceLa Tour de ConstanceStatutLa Tour de Constance

Le rez-de-chaussée :
La Salle des gardes : Au centre de cette pièce, une grande ouverture circulaire fermée par une grille est la seule voie d’accès pour aller à la réserve du sous-sol. Elle est magasin à vivres, à munitions, cachots, appelée Cul de Basse-fosse. Au dessus de la porte et dans l’épaisseur des murs est intégré le mécanisme du fonctionnement des herses. Elles est dotée : d’un placard, d’un four à pain, d’un puits d’eau potable et d’une statue de St Louis. L’escalier en spirale sert d’accès à l’étage. La base de la citerne d’eau descend depuis le toit pour récupérer l’eau de pluie. La voûte a 12 artères aux branches d’ogive. La clé de voûte donne une ouverture sur la Salle des Chevaliers

Au premier étage :
La Salle des Chevaliers : Cette salle épouse les mêmes volumes et la même architecture que celle du bas. Les fenêtres sont si longues qu’elles descendent au dessous du plancher. Les trous de madrier indiquent l’établissement d’un plancher. L’accès à cette salle est précédé d’un vestibule voûté qui a servi d’oratoire à Louis IX.

La Plate-forme supérieure est surmontée d’une cage ajourée en fer forgé. Elle est coiffée d’une toiture conique en plomb. Cet abri doit protéger les feux de vigie ou de guetteurs, à la fois tour de guet et phare.

Quelques chiffres :
Hauteur à la terrasse : 22 m
Hauteur à la lanterne : 33 m
Épaisseur des murs à la base : 6 m
Diamètre de la Tour : 22 m.