Gorges d'Agia Irini

Jour 4 - Soughia - Agia Irini - Omalos

Aujourd'hui, les gorges d'Agia Irini - Sainte Irène, sont au programme. Après le petit-déjeuner, et un court transfert en taxi, nous nous engageons dans les gorges d'Irini. Ces gorges très sauvages recèlent une grande variété de plantes: lauriers rose - comme partout en Crète, sauge, molène, delphinelle, serpentaire - une plante assez particulière repérable à une certaine période à une très forte odeur nauséabonde. Heureusement, ce n'est pas la période. La végétation s'accroche tant bien que mal sur les parois des gorges. Nous apercevons souvent le plissement tectonique de la roche.

Macro sur un laurier roseUne sauge sur le bord du chemin
Molène ou Bouillon blancUne delphinelle au bord du cheminUn serpentaire, grande fleur nauséabonde

Régulièrement, des averses nous arrosent, étrangement, dès que Jacqueline enfile sa veste Gore-Tex la pluie s'arrête.

Les gorges d'Agia IriniLes gorges d'Agia Irini

Juste après la sortie des gorges, nous trouvons un petit endroit gazonné sous des arbres. Nous goûtons des "friands" crétois, excellent. Malheureusement, une averse débute dès la fin du repas, donc pas de sieste. Nous repartons, grâce à la veste magique de Jacqueline, la pluie s'arrête. Nous trouvons un petit coin plein d'herbe, une partie dissidente du groupe décide de traverser le ruisseau pour faire la sieste.

Malgré le temps incertain, nous décidons de continuer la randonnée, à travers les montagnes, en empruntant une ancienne voie romaine qui passe au milieu des cultures en terrasse. Les nuages bas nous gâchent un peu la vue, donc nous accélérons le pas.

Reste des cultures en terrasse construites par les romains

Arrivée au parking, point de rendez-vous avec notre minibus, nous cherchons qui se cache derrière les ombres qui arrivent.

Une fois le groupe complet, le minibus arrive, quel synchronisme, quelle organisation, bravo Pascal.

A Omalos, le soleil revient, nous nous installons dans les chambres et allons finir notre sieste sur l'herbe devant les chambres. Car Omalos c'est trois maisons - 2 hôtels, restaurants, et une épicerie.
Pascal nous organise la visite de la fromagerie, avec les explications de la fabrication des fromages de brebis. Les étapes importantes sont le pressage, puis le salage et le séchage.

Excellent repas avec de l'agneau grillé et un excellent fromage blanc au miel.

Les fromages au cours du pressageLes fromages qui sèchent