Jour 1: Toulouse - Amsterdam - México - Guadalajara
En route pour l'aventure. Et quelle aventure! Ça commence par un billet d'avion Mexico-Guadalajara qui s'avère inutilisable, impossible de s'enregistrer alors que notre vol part dans moins d'une heure. Pourtant l'aerotrén de Mexico, nous offrait une visite sympa de l'aéroport, en pleine ville. Mais faire des allers-retours entre les deux terminaux nous a bien refroidis. Finalement, on prendra l'avion avec deux heures de retard et sans être surs de récupérer nos sacs. «¡¡ Ni KLM, ni AeroMexico, sabe donde estan sus equipajes , disculpe !! » s´excuse l´hôtesse d´aéroport, malgré son sourire.
Saint Antoine de Padoux est du voyage, nos sacs seront arrivés avant nous. Juste avant de les récupérer, Donato, un tapatío bien du coin, nous avait dit « Si no tienen taxi, puedo llevarles hasta el centro de la ciudad con mi carro ». OK, on embarque nos sacs fraîchement retrouvés dans le pick-up Dodge. Et on visite la ville, la nuit. On tchatche. La conversation continue jusque dans un vieux bar à tacos jusqu'à 01h00.
Notre journée dure 31h00, Donato nous trouve un Hotel, pas cher (de Guadalajara). On est exténués. Nous nous laissons tomber sur le lit de 3m par 2.
Jour 2 : Guadalajara y Zapopan
Un petit déj' « Chilaquiles + rancheros » , ça te cale jusqu'à la soirée.
La cathédrale de Guadalajara est inloupable avec des proportions semblables aux grandes cathédrales d'Espagne.
Puis on prend le camion pour trouver Edgar et Ernesto nos premiers couchsurfing. On cuisine des enchiladas avec Edgar (Tortilla, queso, pollo, chile muy picante (Pas vrai Guigui : « Me aguanto como un real macho.»). Ici le vendredi soir, c'est fiesta assurée : on passe la soirée dans un antro (discothèque) un peu spécial où un groupe de cumbia salsa fait danser chaudement toutes les générations de mexicains. (Guadalajara : La Mutualista). Deux téquilas plus tard, on les rejoindra sur la piste. On est les deux seuls (comme toute la journée) gueros. Finalement ça vient vite la fièvre latino, ça déhanche ça déhanche ! Le détail de la journée : La porte des « baños » d Edgar et Ernesto se coinçait facilement, pas vrai Galoo !