Tojak et Pecs

Itinéraire jusqu'à Tojak

Nuit au camping d’Eger sur la route de Miskolc. Nous sommes donc sur la bonne voie pour rejoindre les massif des Bukk. (Bukk = Hêtre) Au passage nous verrons les restes d’une abbaye cistercienne à Bélapatfalva, mais à Szilsvarad centre d’élevage et de dressage des chevaux blancs Lipizan, on ne verra pas la couleur d’un seul !! « closed » !!! Par contre on s’est fait arnaquer pour le parking !! Par Dedestapolcsany et Malyninka nous arrivons à Lillafüred. Vu nos moyens nous ne pouvons que faire le tour de l’hôtel Palota. A proximité de l’hôtel se trouvent des grottes construites dans du travertin.

reste d'une abbaye cistercienne à Bélapatfalvacamping-carLillafured

A l’entrée de Miskolc nous trouvons facilement le château restauré Diosgyros Var (château des Reines). Miskolc est une ville toute en longueur, sans grand intérêt mais que nous avons traversée deux fois !! Mais on s’est malgré tout trompé de route pour sortir !!!!

chateau de Diosgyrosrassemblement de jeunes

On arrive enfin à retrouver notre itinéraire pour nous rendre à Tokaj et son camping bruyant en face d’un rassemblement de jeunes - rav’party ?? (comme en 2001 !!) . Au moment où je reculais un arbre a traversé !! je me suis fait enguirlander…

Après un tour de ville nous partons visiter la cave Svent-Vince à Tallya, celle du copain à Geneviève (Kuti Csaba). Dans les galeries très fraîches, construites dans le roc (anciennes carrières) nous dégustons une grande quantité de Tokaj qui rappelons le est un vin blanc !!!….. et nous faisons nos provisions …

Tokajcave Svent-Vincecave Svent-Vince

Nous coupons à travers le massif du Zemplen afin de rejoindre Sarospatak et d’admirer l’église Szent Erzsébet et le Château Rakocsi en rénovation : seule la tour Rouge est la partie la plus ancienne de cette construction modifiée au cours des siècles.

SarospatakSarospatak

Retour vers Tokaj, Tiszatardos où nous prenons un petit bac –petit, car une seule moissonneuse batteuse y contient !!! et il y en avait une bonne dizaine qui attendaient leur tour !! Tiszavasvari, Balmazujvaros, Hortobagy Puszta. Camping Private !! Encore un vestige du passé : une : Traban

barque à Tojaktraban

Coup d’œil en passant au pont de pierre à 9 arches, le plus célèbre de Hongrie.

Tiszafured, Szolnok

Tiszafured, Szolnok, route 442 le long de la Tisza, Kecskemet. Nous déjeunons avec une soupe dans laquelle il y avait de la viande et un plat de nouilles avec des choux pour une somme dérisoire … Nous avons retrouvé avec plaisir le palais chamarré (Cifra palota) les trois églises, la traditionnelle place Kossuth ter - cette année sans les travaux- avec son splendide Hôtel de Ville et le « Youth Centre ».

palais chamarréYouth centre

Par la route 54 dite « route des putes », Solltvadkert, Kiskinos nous arrivons à Kalocsa capitale du paprika et de la broderie parait-il ?? Car on voit toujours rien ou si peu ….

BroderieBroderie

Encore un bac pour traverser le Danube en direction de Gerjeu, Fadd et Szeskard. Là commence la galère pour trouver un camping !! on s’installe au camping de Moragy entre Batasek et Bonyhad . Mais les installations sanitaires sont fermées, l’ouverture étant prévue fin juillet ; la propriétaire (une mignonne et jolie Hongroise) viendra vers 22 heures nous dire qu’on peut rester malgré tout …. J’ai même sa carte de visite !!! Ce fut notre plus longue étape en Hongrie : 340 km.

Visite de Pecs

Samedi 12 juillet on visite Pecs. Pour une fois on trouve de la place à l’ombre, gratuite, près de Szent Peter (la cathédrale) dans Janus Pannonius. On est juste à côté du Mausolée (Okeresteny) et à l’ouverture !! C’est une sépulture qui date de 350 après JC (et non avant comme le prétend le guide vert). Dans la crypte on peut voir un sarcophage et des fresques bien conservées : la désobéissance d’Adam et Ève ainsi que Daniel dans la fosse aux lions.

cathédrale à Pecsfresque du mausolée de Pecsfresque du mausolée de Pecs

On remonte Janus Pannonius, on passe devant une « École » et les élèves ont laissé en souvenir de leur passage ??!! le cadenas de leur casier on arrive à Belvarosi Templom (Dzsami), ancienne mosquée aujourd’hui église catholique. Le minaret a été abattu au 18e s.

Pecscadenas

On emprunte la Kiraly Utca, rue piétonne très animée pour aller voir la Zsinagoga qui sera fermée (c’est samedi !!), au passage on verra le Théâtre National de Pecs. À l’autre bout de la place on peut admirer la façade de la Poste (bel exemple d’Art Nouveau). La Zsinagoga. Nous visiterons l’intérieur le lendemain … Plus loin dans Rakoczi Utca Jakovall Hasszan Dzami le monument du culte islamique le mieux conservé de Hongrie avec son minaret intact.

rue pietonneposteZsinagogaculte islamique