Vêtements
Un pull à capuche, un kway coupe vent, une casquette, des paires de chaussettes dont une bien chaude pour la nuit ! Un short, un jean, un maillot de bain pour le plouf aux sources mais attention l'eau est très très marron sulfureuse. De bonnes chaussures de randonnée. Le top du top : des gants pour les frileux. Ça peut vous aider pour la dernière heure de montée à 4 pattes !
Températures
Warning température : Au sommet du Rinjani sans vent 5 degrés.
Warning au camp Plawangan II : 10 degrés un peu de vent.
Warning au camp bord du lac : 12 degrés et très humide.
On le dit on le redit, inutile de vous gâcher votre plaisir. Il fait froid, vraiment froid et avec du vent ça doit être dur.
Alimentation
L'eau au départ du trek est de l'eau en bouteille, ensuite les bouteilles vides sont remplies aux différentes sources tout le long du parcours (à ne pas écraser donc !). Pas d'inquiétude aucun problème gastrique !
Les repas faits sur place se composent de légumes avec soupe de nouilles, du riz blanc et 10 grammes de poulet. Ananas, thé ou café, sucre, biscuits. Pancakes et bananes au petit déjeuner. Bref nous ne manquons de rien.
Attention les porteurs et le guide consomment un max de café, prévoir votre stock ! Repas idéal pour la ligne, mais pas top pour l'apport en énergie nécessaire pour le trek. Il faut donc prévoir vos provisions achetées à Singigi où il y a plusieurs supermarchés. Idéalement du chocolat (il risque pas de fondre la haut !), des bombons, des cacahuète au caramel, des fruit secs, voir des pastilles vitamine "c" locales.
Pharmacie
Warning warning warning ! Il faut impérativement y penser. Pansements pour les ampoules aux pieds, des aiguilles pour les percer et un antiseptique. Prenez également les médicaments de base : Aspirine Efferalgan et Imodium. Egalement de la crème solaire et un stick à lèvre.
Divers
Un couteau multi usage, un réveil, une lampe torche et des bonnes piles ! Papier toilette, brosse à dent et dentifrice.
Pensez à charger à fond votre appareil photo. Enfin, prévoir de la monnaie pour le pourboire aux guides et aux porteurs. Et bien sur votre passeport et billets d'avion avec vous.
Les touristes sont assez respectueux de la nature surtout lorsqu'ils font ce type de trek. EVIDEMMENT, redescendez (ou au moins brûler) vos déchets. Vous serez extrêmement choqués par tout les déchets qui sont partout, les locaux n'ont même pas le réflexe de les brûler...
Conseil de marche: marcher à votre rythme ! Laisser 5 mètres devant et derrière vous car ceux sont les à-coups qui vont vous fatiguer.