Persépolis, Naqsh e Rajab, Naqsh e Rostam, Pasargadae

Jeudi 8 juillet 2004

Lever vers 6h30. Notre taximan, un des réceptionnistes (Ali) de l'hôtel, passe nous chercher vers 7h pour nous emmener à Persépolis. Nous y arrivons vers 7h40. Bonne surprise, le prix d'entrée est de 3.000 Ri au lieu des 50.000 Ri prévus !

Nous pénétrons sur le site, encore désert, par l'escalier monumental, aux très petites marches (elles permettaient aux soldats perses de les monter de manière gracieuse car ils portaient de longues robes étroites).

La Porte de Toutes les Nations est superbe dans la lumière du matin ainsi que les Homas, ces oiseaux mythiques qui nous scrutent du haut de leur promontoire.

persepolis

Un terrible vent souffle sur le site et nous accompagnera tout au long de cette visite.
Nous admirons les bas reliefs des escaliers de l'Apadena avec représentations de perses et de mèdes, le Palais aux Cent Colonnes (dont rares sont encore debout), les Palais Royaux, etc.

Popol part seul en expédition vers le tombeau d'Artaxerxes 2 puis celui du n°1 situés à flanc de montagne. Koko, dans sa grande paresse, visite le Musée (2 500 Ri/p) dont l'intérêt se limite aux toilettes qu'il abrite (c'est méchant mais ça fait du bien car le type à l'entrée n'est pas très sympa, na !). Et rejoint ensuite Popol devant la tombe n°1.

persepolis persepolis persepolis

persepolis  le tombeau

Le taximan nous dépose ensuite devant le Naqsh e Rajab (1000 Ri/p) qui reprend, à flanc de colline, des sculptures réalisées à même la roche. Le problème, c'est que le soleil brille déjà tellement fort que les détails sont difficiles à discerner. Fort heureusement, le gardien nous donne un petit fascicule explicatif des bas reliefs : le couronnement de Ardeshir Baabakaan, le couronnement de Shapur I, Shapur I avec ses courtisans et la représentation du grand Mobed Karthir.

taillé dans la roche

Notre prochaine étape est le Naqsh e Rostam (2.000 Ri/p), site impressionnant à flanc de montagne, avec des tombes et des sculptures réalisées dans la roche : tombeaux de Darius I et II, Ataxerxes I et Xerxès I ainsi que des sculptures du couronnement de Ardeshir I, le portrait de Bahman II,. Devant la falaise, les ruines d'un ancien temple du feu, le Kaba Zoroastrien. Le site est très étendu mais malgré cela, après avoir vu Pétra, il a du mal à tenir la distance..

sculpture d'un cheval

Nous terminons l'excursion du jour à Pasargadae (2.000 Ri) quelques 75 kilomètres plus loin. La tombe de Cyrus Le Grand, dans cette vallée désertique balayée par grand vent, nous impressionne. Pas tellement par son aspect extérieur : plus grand que nous l'avions imaginé mais défiguré par des échafaudages et un toit en tôle ondulée. Mais par le lieu, l'ambiance : on est au milieu de nulle part et pourtant, ce grand guerrier et Alexandre le Grand et toute la clique sont passés par là, il y a des centaines d'années. Evidement, 15 minutes suffisent amplement pour en faire plusieurs fois le tour.

Nous visitons encore 3 ou 4 autres sites compétemment délabrés, un taxi est nécessaire pour s'éviter une méga galère tant pour venir, visiter que pour en repartir (veni, vici et repartiti).

Retour à l'hôtel où nous payons grassement le chauffeur (300.000 Ri). Nous sommes restés quelques 7 h avec lui. Le prix au départ est de 180.000 Ri pour les 3 sites et encore 15 000 RI par heure d'attente du chauffeur.

Repos difficile car des clients de notre étage (arabes plus que certainement) ont une flopée de gosses bruyants qui passent leur temps à courir dans les couloirs, à y sauter, crier et à claquer un nombre incalculable de fois les portes de leur chambre. Koko fulmine et doit se retenir pour ne pas aller leur en coller une !