De Tel-Aviv à Eilat par Massada

10 Juin 2008

La mer Morte en Cisjordanie

Nous partons pour le sud d'Israël et prenons la route vers Jérusalem. Passé la ville sainte, nous entrons en Cisjordanie. La route n'en finit plus de descendre vers le point le plus bas au monde. Au bord de la route, nous croisons quelques bédouins avec leurs chameaux. Ces villages bédouins constitués de cabanes faites de bâches et de tôles ressemblent plus à des bidonvilles. Arrivés au bord de la mer Morte nous poursuivons vers le sud en longeant le rivage salé.

Désert de JudéeDésert de Judée
Désert de Judée

Merte MorteMer Morte
Mer Morte

Massada

Le long de la route qui longe la mer Morte d'un côté et le désert de Judée de l'autre, quelques tourbillons de sable égaient notre parcours. Nous faisons une première étape au pied de Massada. Massada est une ancienne cité forteresse située sur un plateau rocheux isolé, à l'extrémité orientale du désert de Judée. Nous accédons au sommet en téléphérique. De là, nous découvrons un splendide panorama sur la Mer Morte et sur le désert de Judée. Les falaises du côté est qui surplombent la mer Morte, sont hautes d'environ 400 mètres. Celles à l'ouest font environ 100 mètres. C'est sur ce rocher qu'Hérode le Grand décida de bâtir une de ses forteresses pour garder la frontière orientale de son royaume.

En 66, au début du soulèvement juif contre les Romains, un groupe de rebelles juifs, les Sicaires, prirent Massada à la garnison romaine qui y était stationnée. Après quelques mois de siège par l'armée romaine, Massada tomba en 73. En pénétrant dans la forteresse, les Romains découvrirent 936 cadavres. La légende veut qu'ils se soient mutuellement donnés la mort par tirage au sort jusqu'au dernier, afin d'éviter la captivité. Par ce geste, ils choisissèrent de mourir en hommes libres. Nous entamons la descente en empruntant le sentier du serpent sous les 40°C du désert de Judée.

MassadaMassada
Massada

La route pour Eilat

De retour dans la plaine, nous nous arrêtons au bord de la mer Morte dans sa partie sud. Pas de rocher, ni de sable, le sol est en sel, ce qui donne une couleur turquoise à l'eau. En trempant les pieds dans la mer la peau devient très grasse et l'eau picote la moindre plaie.

Nous reprenons la route vers Eilat en longeant la frontière jordanienne. La route traverse le désert du Néguev en de grandes lignes droites. Les paysages sont secs et chauds, seuls quelques kibboutzim montrent trace de présence humaine.

Mer MorteMer Morte
Mer Morte