Les places de Florence

La piazza Signoria

Par la via Calimaruzza on rejoint la piazza della Signoria. En face de nous le palazzo Vecchio dominé par une tour disproportionnée sur notre droite la Loggia dei Lanzi et la petite place des Offices. Face au palais, un autre ! le palais Fenzi dont le rez de chaussée est occupé par le café Rivoire.

Vers le centre de la place une statue équestre de Cosme Ier réalisée par Giambologna. Tout proche presque devant le palais le Neptune d'Ammannti environné de belles naïades en bronze de Giambologna. Devant le palais s'alignent une série de statues :le David de Michel-Ange, le Judith et Holopherme de Donatello (des copies), l'Hercule et Cacus de Bandinelli

Piazza SignoriaPiazza SignoriaPiazza Signoria

La piazza d'Annunziata

En face de nous en arrivant par via dei Servi : l'église de la Santassima Annunziata , à droite la loggia de l'hôpital des Innocents, véritable cloître urbain construit par Brunelleschi il était destiné à recueillir les enfants trouvés et à leur donner une éducation et un métier. On en comptait jusqu'à 900 par an au XVIè siècle ! La loggia conçue avec 9 arches au dessus des marches constitue ainsi un péristyle entre qui assure le passage entre l'extérieur (public) et l'intérieur (privé) de l'hôpital. En face la loggia des Servites édifiée en 1416. Sur cette place, selon un modèle repris dans toute l'Europe, fut érigée une statue équestre du grand-duc Ferdinand Ier par Giambologna. Deux superbes fontaines finissent d'embellir cette place.

Piazza AnnunziataPiazza AnnunziataPiazza Annunziata

La piazza del mercato nuovo

La via Santa Maria nous amène au Mercato nuovo. Ce marché, voulu par CosmeIer,fut édifié en 1547. Ce petit marché couvert avait en son centre un emplacement où les marchands en faillite subissaient l'opprobe de leurs contemporains ! C'est également ici que l'on gardait un petit char à boeufs où l'on installait Martinella, la petite cloche qui sonnait régulièrement, jour et nuit, en cas de guerre, pour annoncer le danger ou un évènement exceptionnel. Aujourd'hui la place accueille les marchands de souvenirs et d'objets en cuir. La petite place est également appellée del Porcellino en référence à la fontaine ornée d'un sanglier en bronze dont il est l'usage de caresser le museau. Il convient de jeter une pièce dans la gueule de l'animal et si elle tombe dans les interstices de la grille du sol, c'est un gage de retour à Florence...

Piazza del mercato nuovoPiazza del mercato nuovo

La piazza della Republica

Agréable place avec ses cafés à terrasses, qui ne parviennent pas à faire oublier qu'elle n'existe que par la disparition de l'ancienne Florence médiévale. Sur le site du vieux marché et du ghetto, la bourgeoisie florentine du XIXème siècle, grisée par la spéculation immobilière, souhaitait des immeubles neufs, des rues larges, des façades tirées au cordeau. Ainsi fut dégagé un vaste espace à la place de l'ancien forum.

Piazza della RepublicaPiazza della RepublicaPiazza della Republica

La piazza Santa Croce

Nous arrivons à cette place par la via dei Benci. Ses dimensions évoquent un grand pré où la foule se rassemblait pour écouter les prédications des religieux envoyés par saint François. Chaque année se déroule sur la place de Santa Croce les fêtes de la Saint-Jean, les matchs de calcio in costume. Les équipes des quatre quartiers historiques s'affrontent durement en costumes du XVème siècle....... Ainsi se poursuit la tradition des tournois et fêtes populaires pour lesquels la place constituait un écrin idéal avec son grand palazzo dell'Antella (XVIIe s.)dont l'étage en saillie et les 26 fenêtres de même dimensions semblent un pastiche des palais médiévaux. Plus aristocratique, le palazzo Cochi, fermant la place à l'ouest semble de type baroque avec ses pilastres et ses cintres amples, alors qu'il s'agit d'une construction du XVè s...

Piazza Santa CrocePiazza Santa CrocePiazza Santa Croce

La piazza San Firenze

La via dei Gondi nous permet d'arriver sur cette petite place. Face à nous la grande façade de San Firenze, curieux édifice baroque qui comprenait à l'origine deux églises latérales avec un corps central occupé par un couvent. Aujourd'hui , seule la partie gauche est encore un lieu de culte ; le reste du bâtiment est transformé en tribunal. Sur la gauche, au fond de la place, on voit la grosse tour du musée national du Bargello et le clocher de l'église de la Badia.

Piazza San Firenze