Randonnée autour de la forteresse de Machéronte

Jour 4 : Mukawir - Kerak

Après le petit déjeuner, nous partons à pied en direction de la forteresse de Machéronte (Mukawir en arabe). Il s'agit du palais de Pilate, l'histoire a retenue que c'est dans ce lieu que Salomé à demander la tête de saint Jean-Baptiste. Aujourd'hui seules les chèvres habitent le lieu.

forteresse de Machérontechèvres

La randonnée autour du site nous permet de profiter du panorama sur la mer Morte. Sous le soleil, nous apercevons le dôme doré de la mosquée de Jérusalem. Sur le sommet d'une colline, nous trouvons de nombreux fossiles de coquillages.

Mer morte

Après un bout de chemin en compagnie d'un troupeau de moutons, nous partons en direction d'Umm al-Rasas, bâtie sur un camp romain fortifié - il est encore possible d'apercevoir les restes du mur d'enceinte. La ville a connu son expansion à l'époque chrétienne, car elle faisait partie des villes qui servait de refuge pour les personnes ayant commis un homicide involontaire. Les maisons construites en pierre possèdent plusieurs étages. Malheureusement, les nombreux tremblements de terre ont détruit la ville. De l'époque romaine, il reste l'église saint Stéphane admirable par ses magnifiques mosaïques partiellement « effacées » par les iconoclastes, qui ont mélangé les fragments des représentations des personnages et de certains animaux.

Umm al-Rasasmozaique

Sur la route vers Kerak, nous avons encore droit à un magnifique coucher de soleil, où les nuages se mettent à flamboyer.

coucher de soleilcoucher de soleil