Parc du Ngorongoro et parc d'Amboseli

5 octobre

Parc National du Serengeti - Lever de soleil
Nous quittons le Serengeti et faisons route vers le parc du Ngorongoro. Nous traversons une plaine très sèche mais néanmoins habitée par quelques massaï. Nous montons vers le cratère (à plus de 2500 m d'altitude) et quittons notre camion et nous répartissons dans des 4x4, seuls véhicules habilités à pénétrer dans le cratère.
En descendant, une buse augure se pose juste devant notre véhicule. Dans ce qui reste d'un lac, nous notons des flamants nains surveillés par des hyènes tachetées et des chacals. Des phacochères tentent de trouver leur nourriture dans le sol aride.

Cratère du Ngorongoro - Flamant nainCratère du Ngorongoro - Hyènes tachetéesCratère du Ngorongoro - Phacochère

Plus loin, un groupe de lions s'affairent autour d'une proie (cachée dans les herbes) et viennent s'y nourrir à tour de rôle. D'abord le mâle puis plusieurs femelles dont une vient se mettre à l'ombre sous un véhicule. Plus loin, les chacals et vautours attendent leur tour. Ensuite nous avons la chance de voir passer un rhinocéros noir tout près de nous. Partout, les herbivores (gazelles, zèbres, gnous) pâturent.

Cratère du Ngorongoro - Lionne rassasiéeCratère du Ngorongoro - Rhinocéros noirGazelle de Thomson

Les outardes kori sont nombreuses. Nous déjeunons au bord d'une mare occupée par quelques hippopotames et survolés par les milans noirs qui aimeraient bien se joindre à notre repas et n'hésitent pas à piquer vers nous dès que nous sommes à découvert. Nous faisons un dernier tour dans le cratère où de jeunes lionceaux passent juste derrière notre véhicule puis dans une petite forêt où nous observons de nombreux singes vervet puis remontons vers la sortie. Nous reprenons le camion et partons à Mto Wa Mbu où nous passons la nuit en lodge.

Cratère du Ngorongoro - LionceauCratère du Ngorongoro - Singe vervetCratère du Ngorongoro - Vue générale du cratère

6 octobre

Nous passons la matinée dans le village de Mto Wa Mbu et déjeunons chez l'habitant. Nous reprenons la route vers Arusha. Nous faisons une petite balade en ville et goûtons aux crèmes glacées locales, pas terrible !!! Nous nous installons et passons la nuit au Naaz Hotel.

7 octobre

Nous passons la matinée à Arusha, visitons le "musée" de l'héritage culturel qui est en fait un grand magasin où l'on trouve tout l'artisanat africain. Nous reprenons la route vers le Kenya en contournant le massif du Kilimandjaro, le passage de la frontière est plus rapide et nous installons nos tentes à Namanga.

8 octobre

Nous entrons dans le parc d'Amboseli. La cadre, au pied du Kilimandjaro, est magnifique. Tous les animaux se sont donnés rendez-vous dans les rares marécages qui subsistent en cette fin de saison sèche. Nous observons de nouveaux lions, des élands, des buffles et hippopotames, un cobe redunca, plus les 'classiques' (éléphants, gnous, zèbres, babouins, vervets, girafes, gazelles et impalas).

Parc National d'Amboseli - Acacia devant le KilimandjaroParc National d'Amboseli - Gnous et zèbres au pied du KilimandjaroParc National d'Amboseli - Troupeau d'éléphants devant le Kilimandjaro

L'après-midi, nous allons visiter un village Massaï, nous sommes accueillis par des chants et des danses. On nous montre la façon dont les anciens faisaient le feu en frottant des branches de bois pour allumer de la bouse de vache séchée. Nous visitons une habitation. Plus tard, nous repartons dans le parc et d'autres zones marécageuses dans lesquelles les éléphants sont enfoncés jusqu'au dessus du ventre. Nous montons assister au coucher du soleil du haut d'une colline alors que les hippopotames sortent de l'eau pour aller se nourrir. Nous observons également plusieurs éléphants traverser un bras d'eau en se servant de leur trompe comme un tuba. Nous passons la nuit sous la tente.

Parc National d'Amboseli - Village MasaïParc National d'Amboseli - Danseurs MasaïParc National d'Amboseli - Danseurs Masaï