Lacs de l'Erg Awbari

31 janv. JOURNEE 4X4 « LES LACS DE L'ERG AWBARI »

Parcours grandiose dans les dunes à l'infini, tantôt énormes (200m de haut) avec des cordons dunaires de quelques mètres puis de véritables boulevards où les 4x4 sont lancés a fond. Nous roulons une bonne partie de la matinée pour arriver enfin au lac de Gabrawn, véritable miroir où se reflètent les palmiers sauvages, les tamaris, les acacias, une grande quantité d'oiseaux nichent ici, c'est tout simplement superbe ! Les ruines d'un village dominent le lac à son extrémité. Les Dawada vivaient ici autrefois de la récolte du sodium, le Natron. Mais ils ont été déplacés dans un nouveau lieu hors des sables et de la précarité. Plusieurs autres lacs dont Mahfu, Um el Ma et Mandara que nous découvrons font partis de cet ensemble de l'erg Awbari, océan de dunes presque impénétrable.
Prés du premier lac se trouve un petit campement où vivent des nigériens faisant le commerce de souvenirs sahariens aux 4x4 de passages. Croix du sud, colliers, bagues, bracelets, cadenas touaregs, couteaux, de beaux objets.

lac Um el Ma lac de Gabrawn

Les journées comme celle que nous venons de vivre sont beaucoup trop courtes, c'est avec regret que nous arrivons à notre campement, passablement fourbus mais néanmoins heureux !

campement de nigériensnigérien vendant des souvenirs sahariensnigériens dans les dunes de sable

4*4 dans les dunes de sabledunes de sable