Nosy Bé

Le 14 Août 2005

Notre gentille allemande nous annonce que nous allons partir avec le groupe de français également à l’hôtel, pour Nosy Bé en bateau privé. Elle a arrangé ça pour nous.
En fait c’est encore mieux. Ce groupe Nouvelles Frontières, donc Océan Aventure, finit son voyage par la visite des Iles. Donc lorsque nous sommes au port et que le bateau arrive, le guide nous dit OK pour les accompagner, sauf qu’il ne va pas tout de suite à Nosy Bé. Il fait d’abord une excursion sur un îlot, snorkeling, puis repas. Ensuite seulement le bateau des cuisiniers regagnera Nosy Bé. En plus pas du tout où l’on devait arriver. Notre gentille allemande (toujours elle), nous dit d’y aller, elle préviendra notre hôtel pour que le chauffeur vienne nous prendre à … au lieu du port.
Nous allons donc dans un premier temps prendre un bateau, se poser sur un îlot nommé « Ambariobé ». Ensuite nous partons faire du snorkeling en pleine mer. Les fonds sont à mon avis quelconque (suis-je blasée ?), mais il y a des poissons, du corail jaune, et surtout nous apercevons une tortue. Je la suis, et comme je veux reprendre ma respiration, elle en profite pour disparaître. Trop dommage ! Cela dure à peu prés une heure, puis nous revenons sur notre îlot, où en plus on nous offre le repas. Ce guide français est vraiment très sympa.

les prophètes  la table du déjeuner

Les Prophètes, et la table du déjeuner

Nous repartons vers les 14h00 sur Nosy Bé, en bateau avec la cuisinière. La mer est plutôt agitée, mais la balade est chouette. Enfin 30 minutes à être secoué, c’est largement assez ! Notre taxi nous attend sur la plage d’Ambatoloaka comme prévu, puis direction Hotel Vanilla. C’est un joli hôtel que l’on est presque étonné de retrouver là de part son luxe. Je crois que l’on avait oublié les chasses d’eau par exemple ! Après un rapide tour du propriétaire, nous commençons à goûter au farniente, surtout que nous sommes très fatigués. Avant le repas nous prenons contact avec le club de plongée. Nous irons mardi matin. Et notre excursion à Nosy Sakatia (l’île en face), se fera demain. Repas de poissons, et à 21h30 je dors déjà!

Le 15 Août 2005

Après un bon petit déjeuner, nous partons en pirogue à voile et à rame, sur l’Ile de Nosy Sakatia, juste en face de l’hôtel. C’est une île sauvage qui compte 300 habitants et aucune route.
Nous partons en balade et traversons des plantations d’Ananas, des champs d’Arbres du Voyageur, des bananeraies, des plantations de vanille.
Nous grimpons un petit peu, pour jouir d’une vue superbe sur Nosy Bé. Malheureusement la Tourista sévit et Jacques est obligé de s’arrêter.

l'embarcation pour nosy sakatia

Notre embarcation pour Nosy Sakatia

Nous repartons et nous enfonçons dans l’île (elle n’est pas grande), et nous avons la surprise de découvrir une école. La directrice est Suisse, et prépare la grande fête pour les 10 ans de l’école. Il y a 82 élèves tous assidus. Mais les primaires n’y vont que le matin afin d’aider leurs parents. Par contre les CM2 y vont toute la journée car à la fin de l’année il y a un examen. L’école à 3 classes + 1 bibliothèque (bien fournie), ainsi qu’un ordinateur qui fonctionne à l‘énergie solaire. Nous repartons par la plage, pour nous retrouver sous les cocotiers à notre point de départ. Il fait chaud, on se baigne dans une eau limpide. On est à fond !!!
Le repas se compose … de poissons grillés et de crabes. Toujours aussi bon.
Après le repas (nous sommes 6), sieste, baignade et nous rentrons à 15h00. Cette fois ci le retour se fait entièrement à la voile. Il est encore tôt, et nous partons marcher un peu. Nous longeons la route. Il y a pas mal de vélo, et tout le monde nous dit bonjour. Bien sur les enfants nous crient : salut Vasa !
La route est bordée de cannes à sucre, et nous repérons pas trop loin le Mont Passot qui culmine à 329 mètres.

Le Mont Passot

Le Mont Passot

Nous marchons à peu près 1h20 et rentrons peu après le coucher de soleil. Ce soir au restaurant de l’hôtel c’est « Buffet de la mer » : Espadon, mérou, crevettes. Je sais, je ne devrai pas autant détailler les repas, mais il faut le dire, durant notre séjour nous avons à chaque fois très bien mangé. Et quand même par expérience, c’est relativement important pour un séjour réussi !!! (A méditer…)