L'île de Mabul

Ile de MabulAprès une bonne demi-heure de bateau, nous rejoignons l'île de Mabul. L'île est en fait très petite, on en fait le tour en moins de 20 minutes. Sur l'île, un village avec une marmaille de folie! Le taux de natalité doit être énorme! Quelques resorts de luxe, le resort Uncle Chang (qui est loin d'être luxueux mais tout à fait convenable) et bien sûr, le sable blanc et les cocotiers qui bordent les plages. A notre arrivée, on n'était pas complêtement enchanté; cela était dû en fait au temps qui n'était pas jojo. Les nuages gris ne faisaient pas ressortir les nuances de bleu de la mer. Mais le lendemain, on a commencé à vraiment apprécier ce petit bout d'île. On aura au final passé 4 jours entre snorkelling, couchers de soleil, plongée, petites ballades, farniente sur les chaises longues et lecture sur la plage. Un régal et un repos agréable après toutes les randos. Les fonds marins sont chouettes, je retiendrai particulièrement la plongée du "wall" où j'ai pu nager avec 7 ou 8 tortues, de beaux poissons et pas mal de coraux. Un autre point agréable et que j'avais le divemaster rien que pour moi. Ce matin là j'avais fait une autre plongée, qui n'était pas terrible mais que je garderai en mémoire car je me suis fait attaquée par un trigger fish! Une petite panique : je prenais tranquillement des photos des petits poissons, et le flash s'est déclenché en direction de ce trigger fish (50cm de long environ) et cela ne semble pas lui avoir plus! Il me fixait avec ses yeux méchants, j'ai eu un peu peur, il m'attaquait les palmes, je me débattais et faisait de grands mouvements. Une fille qui passait ses diplomes de dive master me voyant en galère est venu à ma rescousse. Après quelques difficultés, nous sommes parvenues enfin à nous débarrasser de ce poisson fou! Outre les plongées, on a pu observer les poissons en faisant du snorkeling. On a vu de magnifiques poissons-Lions, des tortues, des poissonsMabul Island clowns, pleins de coraux, bref, c'était génial. Le seul regret sera que nous n'avons pas obtenu de permis pour aller plonger dans le parc de Sipadan (il faut réserver des mois à l'avance car uniquement 120 personnes sont admises par jour. Nous on ne savait pas...), ce sera pour la prochaine fois! Nos 4 jours ont été très agréables. Notre bateau nous ramènera à Semporna où nous passerons la nuit avant de reprendre un bus pour rejoindre Sandakan, d'où nous prendrons l'avion pour Kuala Lumpur. Il nous faudra quasiment la journée pour faire le trajet, entre le bus, le transfert à l'aéroport, l'avion et rejoindre le centre de Kuala Lumpur (l'aéroport étant à 70 km du centre de kuala!). Nous dormirons dans le quartier chinois de Kuala, haut lieu de la contrefaçon.

Ile de MabulLes enfants de Mabul