Passage en Mauritanie

Passage de la frontière marocaine à Bir Gandouz. Et là, à peine franchie la barrière du poste une grosse difficulté. Entre le poste frontière marocain et son équivalent mauritanien, il n'y a rien. En fait ce rien représente beaucoup de choses en dehors de ce à quoi on pourrait s'attendre lors du passage d'un pays à l'autre; ce rien c'est d'abord l'absence totale de route sur presque quatre kilomètres. En revanche les pistes sont nombreuses partant en éventail, pistes sauvages c'est à dire qu'aucun engin n'a tracées ni aplanies ni jalonnées; des pistes souvent en cul de sac, brutes et brutales au bord desquelles rouillent de multiples carcasses de véhicules abandonnés, où pointent pierres et rochers, qui traversent des passages sablonneux représentant autant de pièges pour tout véhicule autre que 4x4.
D'ailleurs celui de nous trois qui ouvrait la marche ayant mal choisi son passage s'est retrouvé dans le sable à mi roue. Alentour, les "guides" mauritaniens attendent l'incident pour proposer contre une bonne rémunération un remorquage et un guidage jusqu'au poste suivant. Heureusement le trajet est assez fréquenté par des véhicules marocains et mauritaniens qui l'empruntent régulièrement et en connaissent tous les pièges. Il suffit de suivre le même chemin qu'eux...à condition de rouler à la même vitesse. Finalement avec un peu de patience, beaucoup d'observation, de prudence et d'attention on finit par franchir le mauvais passage sans encombre à 5 km/h et par retrouver une belle route goudronnée au poste mauritanien.

Le trajet entre la frontière et Nouakchott c'est 450 km d'une bonne route qui traverse le sud du Sahara parfois monotone parfois bordée de magnifiques champs de dunes avec au beau milieu du parcours une grande station service qui s'appelle "Gare du Nord". Encore fallait-il y penser.
Nouakchott : capitale animée et poussiéreuse où s'entasse le quart de la population d'un pays presque totalement désertique; nous y faisons une escale de 24 heures pour permettre à ceux qui n'ont pas de visa pour le Mali d'en obtenir, pour refaire les provisions, laver du linge, prendre une bonne douche de façon à bien attaquer la suite, entrer dans l'inconnu des mille kilomètres qui nous séparent encore du Mali but du voyage.

Entre le Maroc et la MauritanieDes champs de dunes au nord de Nouakchott