Visite de La Valette

Mardi 9/10

panorama de La Valette

6h, lavage des rues, puis ramassage des ordures. On ira au petit-déjeuner vers 7h30. Le bus n° 62 nous amène à la place Triton's Fountain pour la visite de La Valette. la fontaine du triton

On verra : City Gate, Republic street, Merchant street jusqu'à l'auberge de Castille et Léon en passant devant le palazzo Parisio. l'Auberge d'Italie et l'église Ste-Catherine d'Italie, vues sur Grand Harbour et les trois cités, Palais des Grands Maîtres (chambre des députés actuellement) dans lequel on visitera les State Rooms

**Le Palais des Maitres :*
Commencé en 1571 d’après les plans de Girolamu Cassar, le Palais remonte aux débuts de l 'Ordre de Malte. Résidence des Grands Maîtres, ce superbe bâtiment est aujourd’hui le siège de la Présidence de la République de Malte et de la Chambre des Députés.*

palais des grands maitres  palais des grands maitres

Le Palais des Grands Maitres

On continue par les arcades menant à la bibliothèque, toujours Republic Street puis retour au square face au Palais pour descendre la rue du vieux théâtre jusqu'aux remparts. On passera devant l'église des Carmes et la cathédrale anglicane Saint-Paul. Depuis les remparts belles vues sur le fort Manoel et sur les immeubles de Sliema.

manoel  le fort de manoel

Sliema et le Fort de Manoel

Il est temps de se restaurer : une salade composée, une pizza et une bière maltaise. Il fait chaud et soleil, notre promenade dans la Cité nous amène à l'Hôpital des Chevaliers aujourd'hui centre de conférences méditerranéen, visite.......

**L'hôpital des Chevaliers :*
L'hôpital des Chevaliers est un sévère bâtiment qui rappelle que l'Ordre des Chevaliers de Saint-Jean n'avait pas seulement une vocation militaire, mais qu'il fut dès l'origine un ordre hospitalier. Sous la Grande Salle (une nef longue de 155 m) des extensions furent taillées à même la roche du mont Sciberras pour créer deux autres niveaux de salles souterraines. En 1787 l'hôpital général comptait 563 lits. Aujourd'hui il abrite le Centre de conférence méditerranéen. Le sous-sol abrite un musée qui retrace les grandes pages de l'histoire de l'Ordre et ses activités hospitalieres.*

l'hopital des chevaliers  l'hopital des chevaliers

L'hôpital des Chevaliers

Le fort Saint-Elme n'a pas l'air de se visiter ou est fermé lorsque nous passons devant. Promenade des remparts : Lower Barraca, monument commémoratif de la dernière guerre, Upper Barraca, Hasting Gardens, St-Michael's Bastion, Saint-Andrew's Bastion, toujours de belles vues sur Sliema et la cathédrale St Paul. Au pied du bastion St Andrew nous décidons de prendre un ferry pour rentrer : il nous a fait traverser jusqu'à Sliema puis par la Triq Torri nous avons rejoint le bord de mer et marché jusqu'à notre hôtel.

**Sliema :*
C'est aujourd'hui l'une des agglomération les plus peuplées de l'île. Au temps des Chevaliers Sliema était un village de pêcheurs blotti autour d'une chapelle et du fort Tigné. À partir du milieu du XIXème siècle, les Britanniques et les familles maltaises aisées s'y firent bâtir des villas cossues, il reste quelques exemples qui résistent à la pression immolière des promoteurs. Sliema est dotée d'une agréable promenade de bord de mer. Un ferry permet d'y accéder rapidement au départ de Marsametto en contournant Manoel Island et,le fort du même nom puis accostant sur le quai de Sliema Creek.*

Sliema

Sliema

On récupère un adaptateur pour les prises électriques, ah ces anglais !!! Et enfin on loue une voiture pour jeudi, vendredi et samedi par l'intermédiaire de Gertrude .... Promenade nocturne sur le bord de mer à St-Julian's.

St Julian's  Isabelle à St Julian's

Isabelle à St Julian's