Tarxien, Marsaxlokk, Ghar Dalam

Jeudi 11/10

Hypogeum de Hal SaflieniGros orage pendant que l'on attendait notre loueur de voiture. Comme il n'est pas venu à l'heure convenue nous sommes partis en bus (66 puis 11) via La Valette pour être juste à 10h afin de visiter L'Hypogeum de Hal Saflieni (Paola) . On avait réservé avant de partir .... Seulement 10 personnes à la fois pour une visite d' une heure environ.

**L'Hypogeum de Hal Saflieni :*
À 400m des temples de Tarxien, l'hypogée de Hal Safliéni a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1980. L'hypogée fut peut-être d'abord un sanctuaire. Il devint une nécropole à l'âge du bronze. On a trouvé les dépouilles d'environ 7000 personnes, inhumées avec leurs bijoux, leurs amulettes et leurs poteries. dans une substance à base de latérite, lors des fouilles entreprises par Sir Themistocles Zammit, au début du XXe siècle. Il ne subsiste aujourd'hui que six crânes, entreposés dans deux boîtes au Musée National d'Archéologie de Malte.*

Peintures de l'Hypogeum de Hal Saflieni  Timbre Hypogeum de Hal Saflieni

L'Hypogeum de Hal Saflieni

On enchaîne 400 m plus loin par les temples de Tarxien le plus vaste ensemble préhistorique de Malte.

**Les Temples de Tarxien :*
Sur un demi hectare, les trois temples de Tarxien constituent le plus vaste ensemble préhistorique de Malte. Ils datent du IVème millénaire avant j.c. et c'est le dernier construit à Malte. Son architecture et son décor marquent l'aboutissement du savoir faire des bâtisseurs. Malheureusement les ruines très imposantes souffrent d'un environnement urbanisé. Certaines pièces originales ont été déposées au musée de La Valette avec les poteries découvertes sur le site et remplacées par des copies.*

Le site préhistorique de Tarxien  Le site préhistorique de Tarxien

Les Temples de Tarxien

Avec le bus 27 nous arrivons au charmant village de pêcheurs de Marsaxlokk, puis trois kilomètres et demi à pied sur la route de la côte et nous voilà à Birzebbuga : Ghar Dalam une grotte naturelle de 144m de long dans laquelle on a découvert des ossements dont les squelettes reconstitués nous montrent que les représentant de la faune du Pléistocène (il y a 250000 ans) étaient nains !!!! (un éléphant avait la taille d'un veau !

**Marsaxlokk :*
C'est dans cette anse, deuxième grande rade naturelle de Malte que débarqua la flotte turque lors du grand siège en 1565. En 1989 elle accueillit les vaisseaux des deux superpuissances, la Russie et les États-Unis, à l'occasion du sommet Bush-Gorbatchev. Aujourd'hui c'est le plus grand port de pêche de l'archipel. La pêche s'y pratique de manière très artisanale, à bord de luzzu, des embarcations colorées dont la proue est peinte d'un oeil d'Isis qui protège du mauvais sort, survivance de lointaines traditions phéniciennes. À 3 km vers le sud, Birzebbuga est une charmante station balnéaire avec sa plage de Pretty Bay. Le site prèhistorique de Ghar Dalam est à 500 m sur la route de La Valette.*

marsaxlokk  Marsaxlokk

Bernard à Marsaxlokk

Ghar Dalam  Ghar Dalam

Le site préhistorique de Ghar Dalam

Retour à La Valette (bus n°11) change et retour à St-Julian's à pied via Sliema et le ferry. On arrive trop tard pour renégocier la voiture ! Demain paraît-il dès 7h30 !