Dimanche 14/10
Gros orages cette nuit, il fait du vent, il fait frais ce matin, on a pris les vestes et le parapluie, bonne idée ! Nous allons rendre la voiture, mais avant faut trouver une station service pour faire le plein. On trouve une pompe mais pour avoir de l'essence il faut mettre des billets dans une fente ..... Avec un billet de 10 Lires on n'a pas fait le plein et avec 5 Lires de plus cela faisait trop !
**Vittoriosa :*
Depuis La Valette il faut faire un long détour en bus, à travers les faubourgs industriels de Paola et le long de la sinistre prison, pour retrouver le système défensif qui complète celui de La Valette : la mâ choire Est de Grand Harbour. Vittoriosa, la "Victorieuse" du Grand Siège, relativement épargnée pendant la seconde guerre mondiale, allie les souvenirs d'un passé médiéval aux toutes premières constructions des Chevaliers. Après le transfert du pouvoir à La Valette, elle devint le quartier général de l'Inquisition mandatée par Rome.*
Vittoriosa
Le port de plaisaice de Vittoriosa
Nous pénétrons dans la ville par la porte de Provence qui par Triq il-Mina il-Kbira nous amène rapidement au palais de l'Inquisiteur. A partir de la place Misrah Ir-Rebha et dans le lacis des rues adjacentes, nous parviendrons à trouver les auberges des langues (maisons pour accueillir les Chevaliers venus des différents pays). Nous déjeunons sur le port (dockyard creek) dans un restaurant, bar, café (chez Tate) juste en face d'un célébre yatch : le Paloma.
Les Auberges des langues servaient à accueillir les chevaliers étrangers
Nous cherchons à monter sur le fort St-Ange, hélas il est fermé au public. Nous n'aurons pas droit au panorama de 180° ..... De toute façon il pleut ! De plus l'église Saint-Laurent est fermée !!...... C'est plutôt une journée musée ! Retour à La Valette, afin de visiter le musée archéologique avec l'hommage AU CARAVAGE (très bien !). Pour le même prix on ira voir le musée des beaux arts. Retour à l'hôtel avec le bus vu le mauvais temps ! Dernière promenade nocturne bien couverts jusqu'au casino, achats de petits souvenirs.