Casablanca et Asilah

10 NOVEMBRE CASABLANCA / ASILAH 240KMS

Départ matinal car nous devons être à la mosquée Hassan II pour 10hrs afin de profiter de la visite en Français. Bâtiment majestueux sur une immense esplanade avec son minaret qui culmine à 200m, l'intérieur est superbe et fait appel au meilleur de l'art Islamique Marocain. Les portes, la voûte, les lustres, les piliers, le sol ou encore les balcons, tout est remarquable de raffinement et de beauté. J'ai personnellement beaucoup aimé les sous sols où se situent les piscines pour les ablutions qui sont immenses et à la fois intimistes. Superbe et incontournable visite d'un voyage au Maroc. Quitter Casablanca n'a pas été une mince affaire, circulation très chargée et très...chaotique. Mais nous arrivons à sortir de ce méli-mélo pour prendre la route qui longe la côte. Après Mahommédia nous cherchons un accès afin de pouvoir manger face à la mer et là, c'est la tuile ! Sur une piste à priori facile, je tombe dans une ornière et j'arrache le silencieux. Après le repas je me glisse sous le c/car et réussi à fixer le pot d'échappement qui s'est déboîté en faisant sauter le collier de serrage. Le bas de caisse est légèrement endommagé mais sans plus. Retour sur la route. Nous prenons l'autoroute et chemin faisant plus de clignotant, plus de feux de position, le voyant d'anomalie de la batterie s'allume ! Heureusement nous ne sommes plus très loin d'Asilah, et nous voila au camping As Saada. A chaque jour suffit sa peine, Inch Allah.

mosquée Hassan 2mosquée Hassan 2

intérieur de la mosquée Hassan 2couloir de la mosquée Hassan 2

11 NOVEMBRE DETENTE ET VISITE D'ASILAH

La journée commence par du bricolage afin de trouver le problème électrique mais aussi par la vérification du silencieux. Pas de solution pour l'électricité, demain nous irons chez Fiat à Tanger. Nous faisons la connaissance d'un Franco- syrien qui descend avec son c/car sur Marrakech retrouver sa femme marocaine, avec lui nous refaisons le monde une partie de la matinée.
En après midi nous visitons la vieille ville d'Asilah que nous avons beaucoup aimé. Comme à Tarifa cette ville hésite entre Afrique et Andalousie, les maisons blanches aux balcons de fer forgés évoque l'Espagne. Bien restaurée et bien entretenue cette ville a beaucoup de charme. Retour au c/car, sur le chemin nous achetons des pâtisseries et du pain. Soirée tranquille.

vieille ville d'Asilahmaison Asilahasilah

12 NOVEMBRE ASILAH / TANGER / CEUTA 108 KMS

Les gâteaux étant tellement bons que nous retournons faire une provision pour la route, mais aussi pour la famille ! Nous rallions Tanger rapidement et sur un grand boulevard nous tombons sur un garage Fiat flambant neuf. Certes, la réparation prendra la journée mais je dois donner un grand coup de chapeau à tous les gens de ce garage. Du patron à l'électricien automobile en passant par la secrétaire et le laveur de voitures, tous ont été aimables, serviables et surtout compétents. En fait, lors de l'arrachage du silencieux, le câblage électrique a été touché sans se rompre et, en roulant, la chaleur du pot d'échappement a grillé les fils électriques. Nous aurions pu avoir un incendie ce que l'électricien me fait constater.
Nous en avons profités pour visiter la médina en se promenant tranquillement à travers les ruelles en pentes, remplies d'une foule désordonnée. Pas en très bon état et un peu sale, la vieille ville donne le change par son atmosphère. Tanger lieu mythique ! J'essai de retrouver des endroits évoqués dans certaines lectures ou bien des scènes du superbe film « un thé au Sahara ». Nous réussissons, après avoir un peu tourné en rond, à atteindre le mythique café Hafa. J'espère, dans mon imagination m'être assis sur la même chaise que Sean Connery ou encore Brian Jones des rolling stones où peut être celle de Jimmy Hendrix. En tout cas la vue est grandiose, au loin on devine Tarifa, Gibraltar et son rocher. Les bateaux vont et viennent à travers le détroit, cela rappelle un peu le Dar Chabaane à Sidi Bou Saïd. Retour au camping car, la nuit va bientôt tomber, mais le patron du garage a demandé à ce que le véhicule soit nettoyé de fond en comble avant notre départ et le laveur nous attend pour s'exécuter. Prise en charge totale, le garage a fait jouer la garantie FIAT ! Encore une fois bravo ! La nuit est là, mais nous décidons de rallier Ceuta dés ce soir. Ce sera épique car la route de la côte est en travaux et rien n'est signalé, pas éclairé ou balisé alors qu'il y a des trous (pas des nids de poule) des trous, ou bien de gros tas de graviers sur la chaussée. Bref, nous arrivons sains et sauf à Ceuta. Passage de la frontière un peu plus laborieux qu'à l'arrivée surtout de la part des douanes, nous avons droit des deux cotés à la visite des soutes, sondage des parois et passage des chiens renifleurs. Un gros plein de gasoil et remplissage du jerrican de 20L à prix détaxé. Arrêt sur le port pour manger, petite promenade et hop, au lit !