Visite de Fès

16 OCTOBRE CHEFCHAOUEN / MEKNES / FES 336KMS

Nouvelle promenade en ville, décidément cette ville a un cachet authentique. Ce matin les habitants, qui semblent très réservés, vaquent à leurs occupations, c'est l'agitation du début de journée. Le soleil monte lentement vers le zénith, il commence à faire chaud. Nous prenons la route de Fès via Meknès mais sans s'arrêter, car nous souhaitons visiter Fès et découvrir son artisanat ancestral. Par contre, petit crochet par Volubilis afin de visiter le site qui est assez intéressant, repas sur le parking et petit accrochage avec le « gardien » qui réclame une somme assez importante pour pouvoir manger sur place alors qu'il semble évident que le parking est gratuit !

Volubilismozaïque de Volubilis

Quelques difficultés pour trouver le camping du diamant vert où nous arrivons vers 16 heures. Bel endroit très verdoyant où pas mal de voyageurs sont installés. C'est là que nous découvrirons le « Rotel tour », voyagiste Allemand qui avec un autocar et une immense remorque cuisine/restaurant/couchettes traverse de nombreux pays. Un peu spartiate mais très ingénieux. Une autre façon de faire du camping car ? Installation et réservation d'un guide pour le lendemain.

Touristes allemandsautocar allemand

20 OCTOBRE VISITE DE FES AVEC UN GUIDE OFFICIEL

Départ du camp vers les 9heures avec le camping car. Nous effectuons le tour des remparts avec arrêt aux tombeaux Mérinides puis au fort du Nord d'où la vue sur la ville est superbe. Le palais avec ses sept portes, la vieille ville où l'on rentre par la porte bleue (couleur de Fès) et qui est verte (couleur de l'Islam) du coté médina. Mausolées, Medersas, mosquées, cette Médina a plus de 1200 ans est superbe.

tombeaux Mérinidesmarché de Fèsartisan de Fès

tanneurteintureriesteintures

Les ruelles étroites recouvertes de treillis sont envahies d'une foule qui défile devant les boutiques et les marchands ambulants. La fumée du marchand de brochettes envahie l'atmosphère du souk. Un « chasseur » de mouches agite son éventail au dessus de la viande chez le boucher. Les ânes et les mobylettes se faufilent. Bref l'atmosphère est bien là, nous retrouvons une certaine similitude avec le souk d'Al Khalili au Caire. Pour l'artisanat nous serons servis, car notre guide nous emmènera chez le potier, l'artisanat des tapis, de la broderie, des sacs, etc., etc.. dans l'espoir de toucher sa petite commission ! Dans le quartier des tanneurs nous verrons l'endroit où les peaux passent dans les bains de teintures. Repas du midi dans un Riyad, une superbe journée en définitive. Retour au camp vers les 20heures.