Marrakech

25 OCTOBRE BENHADDOU / MARRAKECH 199KMS

Très belle route de montagne par le col du Tichka à 2260m, descente à virages serrés et pentus sur 30kms. La fin de la descente s'effectuera dans le brouillard et la pluie. L'arrivée sur Marrakech sera plus clémente, direction le camping du relais de Marrakech. Bel endroit avec sanitaires, piscine et restaurant aux normes Européennes. Nous resterons trois nuits. Nous retrouvons les caravaniers Français déjà rencontrés le soir des inondations après Er Rachidia. Par hasard nous ferons la connaissance d'Emile Verhooste, du fameux guide Gandini, dont les « tuyaux » sur le Maroc sont une véritable mine d'or, pour qui veut préparer un voyage avec le maximum d'info sur les campings, démarches et autres renseignements utiles au bon déroulement d'un voyage Marocain. Demain visite de la ville. Repas correct au restaurant du relais.

26 OCTOBRE VISITE DE MARRAKECH

Début de matinée tranquille puis taxi qui nous dépose à la hauteur de la Koutoubia. La mosquée est entourée de superbes jardins, nous prenons le temps de la promenade car le palais Bahia n'ouvre qu'à trois heures. Superbe visite qui nous rappelle Grenade par la déco des différentes salles. Ensuite nous traînons dans l'ancien quartier juif, le Mellah puis nos pas nous guident vers la place Djemaa-el-Fna encore assoupie à cette heure. Malheureusement étant vendredi nous ne pourrons visiter la médersa Ben Youssef. Nous redescendons vers la place Efna à travers les souks où nous profitons du spectacle, des odeurs d'épices, de l'ambiance des différents quartiers. Les vendeurs sont particulièrement affables et sympathiques nous expliquant l'histoire du quartier ou bien celle de la mosquée d'en face sans vraiment insister pour vendre quelque chose ! Lorsque nous arrivons à la place, la clarté commence à diminuer. Tous les petits restaurants de la place commencent à s'installer, les lumières s'allument une à une, l'appel à la prière du soir résonne, la musique des Gnaouas retentit au loin, atmosphère inoubliable. Nous mangerons chez « Rachida » pour 7Euros : pour Ghislaine, salade Marocaine, 3 soles/ frites, pâtisseries orientales et thé à la menthe. La même chose avec des calamars frits pour moi-même. Avant de partir nous faisons la tournée des attractions avec un dernier regard sur cette place magique recouverte d'un halo de lumière et de fumée blanche.

souk de Marrakechartisans de Marrakechsouk de Marrakech

27 OCTOBRE MARRAKECH

Aujourd'hui nous retournons dans Marrakech avec le c/car, nous ferons le tour des remparts puis la visite des jardins Majorelle, un peu difficiles à trouver. Très beaux jardins, principalement des cactées. Au retour nous faisons quelques courses chez Marjane, l'hypermarché local. Soirée de gala, nous allons au dîner spectacle « chez Ali » groupes folkloriques, orchestres traditionnels, fantasia et scènes d'un mariage à l'ancienne. Le tout couronné d'un excellent repas, c'est un peu l'usine, car le lieu est immense. Affreusement kitch, terriblement touristique, mais on a beaucoup aimé ! Contrairement à nos craintes, surtout après avoir entendu et lu de nombreux commentaires sur « Marrakech-l'arnakech, le trop touristique, le surfait de cette ville » nous avons adorés !

28 OCTOBRE MARRAKECH / TAROUDANT 260KMS

Après une petite cinquantaine de kilomètres la montagne offre des paysages grandioses de gorges, de corniches, de sommets enneigés par une route très pentue mais aussi très étroite et dégradée. Le Tizi-n-Test se mérite, par bonheur la route est peu fréquentée. Sauf par les gendarmes, pour une infraction commise 20 fois par jour par les marocains, nous sommes « taxés » d'un billet de 100DH qui disparaît rapidement au fond d'une poche, avec le sourire en prime ! Cela ne nous empêche pas d'apprécier les villages construits à flanc de montagne ainsi que plusieurs Kasbahs tout au long de la route. Nous arriverons à Taroudant vers les 15hrs. Stationnement pour la nuit au pied des remparts près des services techniques de la ville avec gardien pour la nuit. Petit thé de détente et visite des souks qui à cette heure reprennent vie. Achat d'une belle couscoussière marocaine made in Germany à un prix doux. Nous avons aimé cette ville qui respire le traditionnel et l'authenticité. Nuit calme avec deux autres c/car, l'un Anglais, l'autre Allemand.