Lagune de Nayla

2 NOVEMBRE BOU DJERIF / TAN-TAN PLAGE 258KMS

Ce matin gros brouillard jusqu'à 9hrs, puis rapidement le soleil et la chaleur reviennent. Direction la plage blanche, où nous resterons pour le repas de midi, au menu : sardines grillées. Direction Guelmim où nous ressentons une atmosphère d'hostilité voir d'agressivité. Lorsque nous demandons notre chemin, les personnes nous envoient promener ! Un automobiliste me bloque la route de manière agressive m'obligeant à manouvrer, drôle d'ambiance ! Les hollandais nous ont parlé de caillassage dans cette ville.
Nous ne nous attarderons pas ici. La route pour Tan-Tan traverse une étendue désertique sans grand intérêt. Parking en bord de mer, gardé pour la nuit avec quelques autres c/cars.

3 NOVEMBRE TAN-TAN / NAYLA / OUED MA FATMA 230KMS

Route le long des falaises où de nombreux pêcheurs sont en pleine action, l'un d'entre eux m'explique la pêche à la courbine mais surtout le fonctionnement du panier métallique afin de remonter des poissons de plusieurs kilos. Il faut dire que l'océan est à 30m plus bas. De temps en temps des cordages ancrés au sol permettent de descendre au niveau de l'eau pour récolter des coquillages. Les gros rouleaux venant avec force s'écraser aux pieds des falaises forment une brume qui monte vers le plateau. Nous dépassons Ma Fatma et arrivé aux stations de carburants détaxés, je fais un plein maximum. Notre prochain arrêt sera pour la lagune de Nayla qui est un lieu superbe. Nous restons tout l'après midi avec une petite rando le long de la lagune. Je trouve une belle mue de serpent, complète mais malheureusement endommagée par la sècheresse.
Retour sur Oued Ma Fatma pour la nuit, la aussi un bivouac de choix. Quelques c/caristes y séjournent, visiblement pour un bon moment, pas vraiment causant et assez fermés, phénomènes naturels d'un groupe déjà constitué !

Naylalagune de Nayla

dromadaireroute de Ouad Assaka

4 NOVEMBRE MA FATMA / AGADIR 436KMS

Départ 7hrs, 120kms dans un vrai brouillard, quelquefois très dense.
Nous remontons par Tiznit, la route est belle depuis Guelmim. Nous serons assez rapidement à Agadir, il fait maintenant très chaud. Nous longeons la cote jusqu'au camping atlantica park, où nous allons rester deux nuits, il est 14h30.
Après avoir fait le tour assez impressionnant des services que propose ce camping, deux piscines, restaurants, superette, pose de démodulateurs TV satellitaire, confection de auvents sur mesure, aire de lavage et j'en passe, nous descendons sur la plage pour une promenade sympa. De gros travaux immobiliers sont en cours, il y a des bureaux de vente un peu partout.

5 NOVEMBRE JOURNEE DETENTE

Nettoyage et bricolage, chacun dans son domaine. Très belle journée, il fait 28/30°. Le peintre paysager du camping fait le tour des c/ cars et propose sur un livre ses réalisations, de belles fresques. Comme tout le monde semble t-il, je craque et le voila en plein travail. Très organisé il peint sur plusieurs camping cars en même temps et en fonction du séchage il passe d'un véhicule à l'autre. Sympathique, nous discutons un bon moment. Le camping est loin d'être plein car ce n'est pas encore la saison. A flanc de colline, sur un grand plateau, sont installé des bungalows où les gens viennent passer l'hiver. Journée de repos couronnée par une promenade en bord de mer.