Traversée d'oued et de colline

Après un excellent repas accompagné de pain du désert cuit dans le sable, nous nous installons pour une nuit qui s'annonce plus calme que la précédente. J'en profite pour faire une photo du ciel étoilé, normalement centré sur l'étoile polaire, enfin presque.

Ciel étoilé

Le nombre d'étoile visible est astronomique. De plus, les constellations n'ont pas la même place dans le ciel qu'en France. Orion est visible, et la Grande Ourse frôle l'horizon.

Mauritanie : Jour 4

Après une excellente nuit, j'assiste un magnifique levé de soleil.

Lever de soleil sur le désert

Nous partons, après le petit-déjeuner. Nous traversons une succession d'oued et de colline. Les paysages rencontrés sont différents de jours en jours. En longeant un oued, nous apercevons à flanc de colline des villages habités. Ces constructions en hauteur sont pour éviter les crues des rivières qui, même si cela n'arrive pas souvent, s'avèrent importante et détruisent tout.
La grande pause s'effectue à l'« ombre » des acacias.

Un acaciaUne fois encore, la chaleur est étouffante. Tous les moyens sont bons pour essayer de trouver un peu de fraîcheur ( « concours de T-shirts mouillés », bain de pied, etc. ).
En repartant, c'est moi qui est un coup de chaud, alors c'est la « sanction »: fin de la journée à dos de chameau, que Nicola avait si bien chargé.

Chargement du chameau