Chinguetti

Mauritanie : Jour 7 - Chinguetti

La vision de l'hôtel le jour n'a rien à envier à celle de nuit.

Hôtel à Chinguetti

Après le petit-déj, nous visitons Chinguetti et ses célèbres bibliothèques. Chinguetti est la septième ville sainte de l'islam, érigée en 160 de l'hégire. Elle a connu un grand essor à partir du XIIIème jusqu'au XIVème siècle, située sur le trajet des caravanes, c'était une ville étape. Les habitants riches ont fait venir des livres: poésie, grammaire, coran, etc. Des écoles coraniques se sont ouvertes. La ville a pris un essor culturel. A la chute de la ville, les livres stockés se sont conservés dans ce climat désertique jusqu'à nos jours. Nous avons visité une bibliothèque, qui est un train de mettre en place une politique de conservation, d'archivage des documents qui possède - plusieurs milliers de livres. Nous avons consulté un recueil de poème du XIVème siècle. Dès le XIIIème siècle, les habitants ont inventé un système très ingénieux de serrure. Même si sur certaines portes du XVIIIème, cela n'a plus beaucoup d'intérêt.

Recueil de poèmePorte et serrure d'époque

La ville de Chinguetti est séparée en deux par un oued, d'un coté la vieille ville qui s'ensable et où beaucoup de bâtiments sont en mauvais état car laissés à l'abandon par les habitants qui préfèrent vivre dans la ville nouvelle.

Vieille ville de Chinguetti

Après un petit tour au marché, nous partons vers Atar. Au bord de la route, nous faisons une halte pour voir des peintures rupestres découvertes par Théodore MONOD en 1951, et un coup d'oil sur le magnifique paysage qui s'étend devant nous.

Peinture rupestreCanyon

A quelques centaines de mètres de là, se trouve « Fort Saganne », il s'agit du fort utilisé dans le film.

Le fort Saganne

Cependant, ce n'est pas le vrai Fort Saganne qui se trouve plus proche de Chinguetti. Il était utilisé pour loger les acteurs, et le personnel présent sur le tournage. Néanmoins, on se met à chercher Sophie Marceau, Gérard Depardieu, etc.