Soirées mexicaines

Mercredi 25 Janvier : Animation sur le Zocalo

De nombreux spectacles se produisent sur le Zocalo. Ce soir nous assistons à des danses aztèques dont les danseurs costumes battent le rythme des percussions avec leurs grelots aux chevilles. Un autre soir, on a été soufflés par deux jeunes gymnastes qui ont enchaîné prouesses physiques et techniques avec des numéros de jonglages et de diabolo. Et quand il n'y a pas spectacles ou concerts, ce sont les meetings politiques ou chacun y va de sa tribune. Bref, on ne s'ennuie jamais sur la place du " village ".

A la guest, nous faisons la rencontre de Patrick et Elsa, deux infirmiers toulousains avec qui nous partageons le dortoir et d'Emilie, une institutrice suisse venue faire de la coopération pendant six mois.

Danseur aztèque

Jeudi 26 Janvier : A " l'amerixicaine "

En effectuant plusieurs fois par jour le trajet guest-Internet café, on peut observer la rue. On se croirait parfois dans " Shérif fais-moi peur " avec les Mustangs, les pick-up Dodge et les vieilles chevrolet. Il y a aussi beaucoup de Coccinelle, parfois reconvertie en taxis verts. Quand aux mexicains, les femmes comme les hommes sont sujets à l'embonpoint. Certes, on sait bien que le guacamole n'est pas conseillé pour les régimes-minceur. Mais, quand on regarde les vieilles photos d'indiens ou de révolutionnaires comme Zapatta ou Pancho Villa qui devaient déjà connaître le régime avocat-maïs, on se dit qu'il s'est passé quelque chose...Ben c'est bien sûr, les mexicains sont les deuxièmes plus " gros " consommateurs de sodas après les USA. Apparemment, l'eau est une drôle de boisson que les mexicains ne consomment pratiquement pas. On les voit à table dans les cantinas avec leur bouteille de Fanta, Sprite ou Coca en tête, ou bien dans la rue avec leur sac plastique d'ou sort une paille, et ce n'est pas des jus de fruits. On a même vu des poubelles sponsorisées a la fois par l'Unesco, patrimoine mondial de l'humanité, et par Coca-Cola, boisson mondiale de l'humanité! Concernant leur alimentation, tout est à base de maïs: enchilladas, quesadillas, tortas, fajitas, tortillas fourrées de fromage, haricots, viande, sans parler des chips qui se vendent partout nappées d'une sauce bien grasse. Ici, même les fruits sont soupoudrés de piment, et le citron, ils en mettent partout y compris dans les chips.

Tortillas chaudes

Pas difficile de s'alimenter au Mexique, il n'y a pas vraiment d'heure, les mexicains mangent quand ils ont faim, si bien qu'à chaque coin de rue il y a des puestos, petits bouis-bouis ambulants. Christophe apprécie beaucoup les quesadillas au maïs bleu, ça ressemble à des galettes d'argile,Sophie quant à elle trouve que ça en a même le goût !

Question look, évidemment on est loin de Zapatta mais le chapeau et les tiags sont encore de mises chez les " anciens ", et même chez des jeunes qui " customisent " leur chapeau en faisant des trous dedans. Les femmes, de leur cote, arborent très souvent une frange à la Mireille Matthieu bien roulée à la brosse et au séchoir, on pourrait y passer le bras!

On se retrouve le soir en compagnie de Patrick, Elsa et Emilie pour un Mexico by night. Direction Zona rosa en métro, le quartier réputé pour ses soirées, probablement en raison de sa forte communauté gaie. Beaucoup de rabatteurs mais pas beaucoup d'ambiance. Nous atterrissons dans une boîte salsa presque déserte, comme la plupart des discos du coin. Après quelques bières l'ambiance s'est un peu réchauffée et nous nous lançons à l'assaut de la piste de danse. Il est 2h30, ça ferme, on nous fout gentiment dehors. Espérons que nos prochaines soirées mexicaines seront un peu plus à la hauteur de la réputation du pays. Caramba !

Cathedrale guesthouse