Vendredi 27 janvier : Quand est-ce qu'on va récupérer ?
Notre colocataire, un jeune allemand vient apparemment de se faire plaquer en même temps qu'il a choppe une tourista (la revanche de Moctezuma n'épargnera personne…) et passe ses journées entre son lit, les toilettes et sa bouteille de coca. Ca n'est pourtant pas l'endroit idéal pour se reposer, la guest est super bruyante. Il y a deux bars : un au rez-de-chaussée et un sur la terrasse ouvert jusqu'à 4h du mat la musique a fond les ballons. Nous sommes au dernier étage, on vous laisse imaginer…
Samedi 28 Janvier : Querétaro
Nous abandonnons Mexico city, nous la visiterons plus tard. Nous voici donc lances à l'assaut du Mexique colonial. Premiere ville visitée : Querétaro a 220 Km au nord.
Le centre-ville est d'une propreté irréprochable, les rues pavées sont larges et certaines sont uniquement piétonnes, bordées de maisons coloniales aux couleurs chaudes. A la nuit tombée, des stands d'artisanat s'installent ainsi que des vendeurs de ballons. Tout le monde est de sortie : les enfants jouent a la balle a rebondir ou font du vélo, les familles flânent et les amoureux s'embrassent sous les arbres impeccablement tailles. Quelques indiennes encore habillées traditionnellement avec leurs nattes attachées dans le dos sont aussi présentes, mais pas pour les mêmes raisons : elles vendent des poupées ou de l'artisanat indien. On se retrouve pour manger une glace ou pour suivre les " callejoneadas " sur la Plaza de Armas. Nous sommes samedi, et comme toutes les semaines, un groupe d'une dizaine de musiciens et chanteurs fredonnent les airs traditionnels mexicains tout en parcourant les ruelles du centre-ville. Il est très agréable de s'y balader, on pourrait facilement se croire dans un de nos pays dit " développes ". Il y a des belles voitures partout, c'est propre, familial et ça consomme. Bien sur, ces centres villes sont une vitrine, des qu'on en franchit la limite, c'est beaucoup moins propret et la misère est bien visible. Le Mexique est un des pays les plus riches d'Amérique latine, notamment grâce à la proximité de son puissant voisin, les Etats Unis. La vie ici est bien plus proche du mode de vie occidental (en matière de confort et d'équipement) qu'en Asie. Cependant, comme dans beaucoup d'anciennes républiques bananières, les fruits de la croissance n'ont pas été distribues de manière équitables et le Mexique compte 40 millions de pauvres sur 100 millions d'habitants, dont énormément d'indiens… bizarre, bizarre…
En rentrant à la guest, nous faisons la connaissance d'un groupe d'étudiants français à l'apéro. On les abandonnera vers 01h00 avant leur départ pour la boite techno du coin. Et oui on se fait vieux, nous préférons maintenant les sonorités latines…
Dimanche 29 Janvier : Un peu de vocabulaire.
En se promenant nous découvrons les multiples églises bâties par les espagnols. Il y en a tellement que nous pouvons apercevoir simultanément les clochers de quatre d'entre elles. (Bon, le moment est venu de vous donner quelques définitions; quitte à ce que le carnet soit ennuyeux, autant qu'il le soit vraiment, et en plus ça vous servira si vous n'avez pas encore lu " Da Vinci Code"). .certaines furent érigées par les Franciscains (ordre des frères mineurs. Les premiers Franciscains suivirent un idéal de pauvreté totale; ils ne possédaient rien en commun ou individuellement. Il leur était interdit d'accepter l'argent, leur vie quotidienne était le travail et la prière. Ils portaient une tunique grise avec une corde blanche à la taille. La prédication, l'enseignement, les missions étrangères, et le travail de paroisse restent le travail du Franciscain d'aujourd'hui), d'autres par les Dominicains (ordre des frères prêcheurs. Les Dominicains recevaient une formation théologique rigoureuse afin de prêcher et de répondre à des objections contre la foi chrétienne, de dépister les hérétiques. Ils devaient être pauvres et voyager à pied. Ils étaient habillés avec une tunique blanche et un grand manteau a capuche noire. Saint Thomas d'Aquin était un de leurs représentants les plus importants. C'est a eux que l'on " doit " l'Inquisition). Quant aux Jésuites, on leur doit surtout les bibliothèques (société de Jésus. Dès le début, les Jésuites se sont concentrés sur des missions d'éducation. Ils ont établi des missions dans l'ensemble de l'Amérique latine et ont fondé une commune modèle pour des Indiens Paraguayen. Les Jésuites fondèrent des écoles dans presque chaque ville européenne importante et demeurèrent les chefs de file dans l'éducation jusqu' au 18ème siècle). De style baroque (style décoratif de formes abondantes, élaborées et ornées). ou churrigueresque (baroque mexicain), leur portail de pierre sculptée est souvent très imposant. A l'intérieur, les murs supportent parfois des retables dores (panneaux verticaux au-dessus d'un autel) complètement exubérants et les statues peintes sont souvent très expressives. Nous retenons surtout ces Christ dont le martyre est rendu a son paroxysme: blessures, sang, visage blafard tout est fait pour nous montrer sa souffrance, c'est un moribond presque effrayant.
Plusieurs restaurants se sont installes dans de vieilles maisons coloniales caractéristiques: plafond de cinq mètres de haut, balcons en fer forge, patios et mezzanines. Ca fait rêver. Pour les amateurs d'art, nous avons été captive aujourd´hui par un peintre mexicain, Santiago Carbonell lors d'une exposition. Sa peinture est un mélange de sang, de sacre, de sensualité et de piété avec un coup de pinceau magnifiant l'expression des visages. Superbe !