Campeche et Palenque

Le 17 mars 2008

Journée plutôt sportive au programme. Nous commençons par une balade en vélo sur le Malecon (la promenade du bord de mer) sous un chaud soleil. Nous en profitons pour observer les nombreux oiseaux; frégates, cormorans, mouettes, aigrettes, bécasseaux, pélicans et sternes en pêche...

Campeche - Canon sur le maleconCampeche - Cormorans à aigrettesCampeche - Aigrette tricolore

Après avoir fait chauffer les mollets pendant 2 heures, nous rentrons à l'hôtel et avons un peu de temps libre pour visiter le centre historique; la place principale, la cathédrale et les jolies ruelles aux maisons colorées.

Campeche - La place principaleCampeche - Maisons colorées

Après déjeuner, nous allons faire travailler les bras en kayak de mer. Nous commençons par longer les mangroves, puis nous enfonçons dans le dédale des petits bras de mer au milieu de l'enchevêtrement des racines de palétuviers. Nous y observons quelques oiseaux (hérons, cormorans, aigrettes) ainsi que des poissons qui trouvent ici un abri pour venir frayer. De retour sur terre, nous profitons du coucher de soleil avant la Pina Colada et passons la nuit à l'hôtel America.

Campeche - Les mangrovesCampeche - Coucher de soleil

Le 18 mars 2008

Nous avons une longue route à parcourir aujourd'hui pour rejoindre Palenque en traversant les états de Campeche et Tabasco pour arriver dans le Chiapas. Nous commençons par longer la côte du golfe du Mexique et nous arrêtons à Sabancuy en bord de mer pour une baignade raffraichissante et un excellent déjeuner de poisson grillé.

Plage de SabancuyPlage de Sabancuy - Barque de pêcheurs

Nous quittons le bleu turquoise pour entrer dans les terre vers l'est. Nous sommes dans une terre d'élevage, de nombreux ranches sont implantés dans la région. Nous faisons une pause improvisée et inattendue, attirés par l'agitation qui règne dans un pré. Nous nous invitons à la fête, il s'agit en réalité d'une course de chevaux. Les caballeros de la région viennent ici s'affronter sur leur monture. Mais, le temps presse, nous devons repartir et atteignons Palenque à la nuit tombée. Nous nous installons dans les cabanes rustiques de Chato's Cabanas au coeur de la forêt.

Tabasco - Course de chevauxTabasco - Course de chevaux

Le 19 mars 2008

Après une nuit animée par les cris impressionnants des singes hurleurs, je fais une balade matinale autour de nos cabanes et j'observe quelques-uns de ces agitateurs nocturnes. Nous poursuivons la journée par la visite du site de Palenque, situé à 2 pas de notre logement.

Palenque est l’un des sites les plus impressionnants de la culture Maya. Comparée aux autres cités mayas, elle est de taille moyenne, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural. La zone découverte jusqu’à présent représente 2,5 km² mais on estime avoir exploré moins de 10 % de la superficie totale de la cité. Il reste encore plus de mille structures couvertes par la forêt. Parmi les constructions accessibles, on peut noter la Pyramide des inscriptions (qui contient la crypte funéraire du roi Pakal), le Palais (un complexe de batiments reliés en eux par des galeries), le Temple de la Croix, le Temple du soleil, le jeu de pelote...

Palenque - Singe hurleurPalenque - Le temple des inscriptionsPalenque - Le palaisPalenque - Temple du soleil

Nous reprenons la route pour de nouvelles baignades. Tout d'abord, nous visitons la cascade Misol Ha qui tombe de ses 35 m de hauteur. L'eau est fraiche dans le bassin mais les plus courageux s'y baignent. Nous pouvons également marcher derrière la chute d'eau.

Cascade Misol HaCascade Misol Ha - Derrière la cascade

Nous continuons le voyage vers le site d'Agua Azul où nous déjeunons. Nous sommes en Semaine Sainte et les Mexicains sont en vacances, beaucoup d'entre eux sont venus profiter des ce magnifique ensemble de chutes qui se déversent dans des bassins aux couleurs turquoises. Malgré la foule, la baignade est excellente pour digérer.

Agua Azul - BassinsAgua Azul - Cascade

Nous remontons dans le minibus et la route s'élève. Nous sommes dans les montagnes du Chiapas, rendues célèbres par la guérilla menée par l'armée Zapatiste du sous-commandant Marcos dans les années 1990. Le calme est revenu dans la région, mais il subsiste encore les 'topes', ces ralentisseurs mis en place dans les villages pour ralentir la progresion de l'armée Mexicaine luttant contre la guérilla. A chacun de ces dos d'anes, des enfants viennent nous proposer des souvenirs. Parfois, ils tendent une corde en travers de la route pour nous arrêter. Notre progression est lente et nous arrivons en début de soirée à San Cristobal de las Casas sous un léger crachin (les premières gouttes depuis le début du circuit). Nous passons la nuit à l'hôtel-Posada Margarita après avoir mangé d'excellents tacos pour le diner.